Santé

Le CHU inaugure une plateforme centralisée d'endoscopie

  • Publié le 5 mai 2015 à 06:00

Le CHU de La Réunion a inauguré, ce lundi 4 mai 2015, une plateforme centralisée d'endoscopie, avec l'objectif "d'adapter l'outil aux besoins et d'obtenir une plus grande souplesse de fonctionnant" pour parvenir à terme à "un accès quotidien à cette activité".

Cette plateforme représente "l’opportunité de faire évoluer l’endoscopie, de la faire approcher des conditions optimales et de se développer", selon le CHU. Elle a pour vocation "d’aider au transfert et à la centralisation des activités d’endoscopie dans une structure adaptée avec des salles dédiées permettant la réalisation d’actes avec ou sans anesthésie générale", est-il précisé dans un communiqué.

"La création d’une plateforme centralisée d’endoscopie doit permettre d’adapter l’outil aux besoins et d’obtenir une plus grande souplesse de fonctionnement", poursuit le CHU, selon lequel "cette plateforme doit faciliter notamment la pratique de l’endoscopie interventionnelle spécifique du CHU, centre de référence, par l’obtention à terme, d’un accès quotidien à cette activité".

"Le nombre total d’actes effectués en endoscopie digestive au CHU de La Réunion a progressé ces dernières années, d’environ 15 à 20% par an", met en avant le CHU. Aussi, "la nouvelle plateforme endoscopie doit apporter une réponse adaptée à la demande croissante de soins dans des délais raisonnables (file active de coloscopies en particulier) par la création de nouveaux créneaux", explique l’établissement.

"Elle permettra la réalisation des actes dans de meilleures conditions de confort et de sécurité pour le patient, par l’anesthésie générale. A terme, la proportion des actes réalisés sous anesthésie (...) devrait se rapprocher de la moyenne nationale (31% versus 76%)", indique le CHU.

Cette plateforme concerne l’endoscopie digestive, l’endoscopie bronchique, l’endoscopie gynécologique (et l’urologie avec la Lithotritie extracorporelle).

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires