Commémoration

La Réunion se souvient de la fin de la seconde guerre mondiale

  • Publié le 8 mai 2015 à 18:00

Ce 8 mai 2015, la France et La Réunion célèbrent la victoire des alliées lors de la seconde guerre mondiale. Des cérémonies d'hommage ont été organisées tout autour de l'île, notamment à Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-André, Sainte-Marie, Trois-Bassins, le Tampon et à la Possession (voir photos). A l'occasion du 70e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, RTL Réunion a interrogé Thierry Pincemaille, directeur de l'Office national des anciens combattants.

Combien de Réunionnais sont montés au front lors de la seconde guerre mondiale ?

Il y en a eu quelques centaines, beaucoup moins qu'au cours de la première guerre mondiale. Car c'est à partir du 28 novembre 1942, lorsque le Léopard est arrivé en rade de Saint-Denis, que les premiers Réunionnais volontaires sont partis sur les fronts occidentaux.

En reste-t-il encore pour témoigner de cette histoire ?

Il y en a quelques uns. Ils ne sont plus très nombreux. La plupart ont dépassé 92-93 ans. Il en reste environ une dizaine sur l'île. Trois d'entre eux ont reçu la légion d'honneur des mains du préfet lors de la cérémonie organisée au monument aux morts de Saint-Denis.

Que représente pour vous cette date du 8 mai ?

C'est une date forte. La grande différence entre la fin de la seconde guerre mondiale et celle de la première c'est que le 11 novembre 1918 était une armistice. Mais pour 1945, il s'agit d'une capitulation sans condition de l'armée allemande.

Quelle est l'importance du devoir de mémoire ?


Il est indispensable de le faire. La seconde guerre mondiale a fait entre 50 et 60 millions de morts. On ne peut pas le passer sous silence. Il est important de le rappeler sans cesse afin de ne pas commettre les erreurs du passé. Il faut notamment parler de la shoah qui a fait 6 millions de morts parmi les juifs. Avec les événements que l'on a connu en janvier, il est bon de rappeler toutes ces choses.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
popol
popol
8 ans

........."Quelle est l'importance du devoir de mémoire ?"
Ben........ pourvu que les magasins restent ouverts pour pouvoir consommer alors le devoir de mémoire on s'en tamponne le coquillard, non ? Eh jamais sans mon GSM ni mon gros l'auto !!!!!!!!!!! Et vive les patrons qui ouvrent leurs boutiques ce jour là !
Honte à tous ces patrons qui crachent à la figure des morts pour la patrie et bafouent leurs mémoires..........

bayoune
bayoune
8 ans

"Car c'est à partir du 28 novembre 1942, lorsque le Léopard est arrivé en rade de Saint-Denis, que les premiers Réunionnais volontaires sont partis sur les fronts occidentaux." En fait pour certains, ils se rachetaient de leur collaboration avec le régime pétainiste - ils ont attendu novembre 1942, alors qu'en juin 40, le Conseil Général dans son ensemble, a refusé de répondre à l'appel du Gal de gaulle, en faisant allégeance au maréchal nous voilà. Deux seuls conseillers se sont prononcés pour pour la France libre.
lé bon osi rapelé pour les jeunes abusés par la une certaine propagande, ke lo gouvernèr Aubert s’est réfugié à Salazie Ell bourg, pas par hasard - il s'est réfugié chez son ami, Raymond Vergès le maire de Salazie à relent pétéainiste bien connu aujourd’hui - qui avait fait allégeance au Maréchal nous voilà.
Il serait bon aussi de rappeler que dans le même temps que la France fêtait la victoire ce 8 mai sur les allemands. En puissance occupante, elle écrasait à Sétif, à Guelma dans un bain de sang les patriotes Algériens qui refusaient la domination coloniale. Cette épisode est importante pour la jeunesse colonisées, comme l'étaient le peuple Algériens. Voilà un autre récit de cette victoire française- qui refusait dans le même temps la liberté pour les dominés. http://rebellyon.info/8-Mai-1945-Massacre-de-Setif.html