Commémoration de l'abolition de l'esclavage

Guadeloupe : François Hollande inaugure le mémorial ACTe

  • Publié le 11 mai 2015 à 11:47

Arrivé à Cuba, ce lundi 11 mai 2015, François Hollande a inauguré la veille le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, le 10 mai.

" C'est avec émotion que j'ai inauguré le mémorial ACTe. Les œuvres exposées, les faits restitués, les personnages rappelés, et surtout le souvenir des femmes, hommes, enfants victimes de la traite, nous font obligation de ne rien oublier et de lutter encore aujourd'hui pour la dignité humaine ", a écrit François Hollande sur le Livre d'or.

Cet édifice de 7 800 m2 est un centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite de l’esclavage. " Il arrive par moment que le monde soit un seul lieu, aujourd'hui c'est ici ", a pour sa part témoigné Christiane Taubira, à l’Agence France Presse (AFP).  

Le but du musée est de croiser les regards et les disciplines à travers des documents d’archives, d’images, d’œuvres d’art, d’objets de la vie quotidienne, de témoignages visuels et sonores pour expliquer l’histoire de la traite et de l’esclavage.

Pour sa part, François Hollande a expliqué devant une trentaine de dirigeants africains et caribéens que " la seule dette qui doit être réglée, c'est de faire avancer l'humanité. C'est ce que ce Mémorial (ACTe) nous rappelle ".  Une dette " morale " et non financière comme l’a précisé l’entourage de François Hollande, cité par l'AFP.

Une rectification nécessaire dans un contexte de crise. Le mémorial ACTe est vivement critiqué pour son coût. Avec un taux de chômage de plus de 30%, l’enveloppe de 83 millions d'euros, dont 40 supportés par la région, est décriée. Beaucoup aurait souhaité que cette somme soit allouée à la lutte contre le chômage et contre l’illettrisme qui touche 25% de la population.

Mais pour Mehdi Keïta, président de l'association des amis du MACTe, l’important est de " se réapproprier cette histoire, c'est important pour les jeunes ", a-t-il affirmé à l’AFP. De son côté, Lilian Thuram a confié au Parisien-Aujourd’hui en France que ce musée est "un bon moyen de rappeler l’histoire". Le plus important musée au monde consacré au souvenir de la traite négrière et de l’esclavage, ouvrira ses portes le 7 juillet.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Congélateur
Congélateur
8 ans

Tellement facile de nier la responsabilité des pays européens dans la traite négrière ! Frigidaire a pas entendu parler de l'enrichissement de villes comme Nantes ou Bordeaux ? Quant à parler de "Musée des Vergès" c'est vraiment une réaction politicienne de quelqu'un qui a pas cherché à comprendre de quoi il s'agissait.

Frigidaire
Frigidaire
8 ans

Cela coupe définitivement les vivre au Musée des Verges.
Deux choses à penser après ce préambule :
1- je pensais (et pas le seul) que Madame Françoise VERGES est une sommité internationale pour ce qui est de l'esclavage. Or elle n'apparaît nullement. Est-ce à dire que l'on nous aurait mentis ?
2- A chaque fois que l'on parle de l'esclavage on omet de dire et le Président pour une fois l'a sous-entendu, que l'esclavage ou la traite négrière est du également par la vente par des "chefs de village" (Boko haram actuellement) des personnes qui s'opposaient à lui. Il faut espérer que dans ce lieu de mémoire ce côté "obscure" ne soit pas passé sous silence et aujourd'hui bon nombre d'Africains aux Antilles et en Europe sont les familles vendeuses d'esclaves.

Dernier de la classe
Dernier de la classe
8 ans

Apparemment, il n'y a pas eu unanimité en Guadeloupe pour ce Mémorial, mais au moins le projet a abouti. Comment expliquer qu'à La Réunion la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise n'ait pas vu le jour ? N'oublions pas que le premier acte de la Région Réunion présidée par Didier Robert a été de casser ce beau projet ! Pas la peine après ça de faire son gros coeur avec les Antillais. Il faut juste décoloniser enfin son mental et oser être soi-même, en être fier et le faire savoir.