Discussions sur le prix minimum garanti

Transporteurs de béton : la FNTR a repris les négociations avec Holcim et Lafarge

  • Publié le 16 mai 2015 à 17:02

La FNTR (Fédération nationale des transports routiers) a repris les négociations avec les groupes Holcim et Lafarge ce samedi 16 mai 2015. Au lendemain d'une première discussion qui n'a pas pu déboucher sur un accord, transporteurs et cimentiers se sont retrouvés à la préfecture de La Réunion à 16h30. Le but : trouver une solution au conflit qui paralyse les centrales à béton de l'île depuis mardi dernier.

Sur les six revendications portées par les transporteurs de béton, la FNTR avait réussi à trouver un consensus sur cinq points. Des compromis avaient notamment été faits sur la révision du prix des grilles par zones, ainsi que sur les tarifs de nuit ou le paiement des heures supplémentaires.

Seul le poste du minimum garanti pose encore problème. Vendredi soir, les cimentiers avaient fait une offre de 325 euros par jour alors que les transporteurs réclament 380 euros. C'est à ce sujet que les discussions doivent servir ce samedi après-midi. Un accord pourrait permettre à la filière de se remettre au travail dès lundi.

Cette solution satisferait tout le monde, notamment les syndicats UNOSTRA (Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles), SRTT (Syndicat réunionnaise de transporteurs et terrassiers) et FT2R (Fédération de transporteurs routiers réunionnais) qui étaient montés au créneau ce samedi matin pour demander une intervention du préfet sous peine d'action coup de poing.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires