Une convention a été signée à la CCI Réunion

Sécurité des commerçants : les services de l'Etat et les forces de l'ordre s'engagent

  • Publié le 18 mai 2015 à 14:12

Ce lundi matin 18 mai 2015, une convention de partenariat entre les services de l'Etat et la CCI Réunion a été signée à Saint-Denis. L'objectif est de mettre en place un dispositif de diffusion d'informations pour alerter les commerçants.

Moins de deux semaine suite au braquage d'une bijouterie à Saint-Denis et quelques jours après un autre vol à main armée commis à Saint-André, l'Etat, la chambre de commerce et les forces de l'ordre réunionnaises ont décidé de monter en créneau en mettant en place un nouveau dispositif.

"L’année 2014 a été une année difficile à La Réunion parce qu’il y a eu une augmentation de vols. Les commerçants ont peur", constate Ibrahim Patel, président de la CCI Réunion. Les commerçants parfois victimes de braquages sont " affaiblis psychologiquement, ce qui impacte l’entreprise ". " Il est important de déployer une stratégie avec de vrais moyens ", insiste-t-il.

La convention de partenariat signée ce lundi a pour objectif d’améliorer la sécurité des commerçants. "Nous allons faire de la prévention. Il s’agit de donner des conseils aux commerçants qui sont les acteurs de leur propre sécurité", explique Dominique Sorain, préfet de La Réunion. Il ajoute : "entre mars 2014 et mars 2015,  il y a eu une augmentation de 5% du nombre de cambriolages."

"A La Réunion, il y a un vrai problème de délinquance pour les commerçants ", note le représentant de l'Etat. Bertrand Cadivel-Petiaye, représentant des commerçants et artisans de Bras Panon approuve. "Dans l’Est, les commerçants ont des soucis avec les délinquants et on aimerait qu’il y ait plus de patrouilles des forces de l’ordre sur le secteur", déclare-t-il.

"Des mesures existent déjà. Les commerçants peuvent se faire conseiller par des référents de sécurité", rappelle Raymond Mona, colonel chef d’état-major. Selon le gendarme, le nouveau dispositif "alertera les commerçants en temps réel, par SMS, d’un éventuel délit afin qu’ils puissent mieux réagir."

Alyssa Mariapin pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires