Distribution de tracts à Saint-Denis

Le syndicat Unité SGP Police FO dénonce le manque de renforts

  • Publié le 3 juin 2015 à 12:37

Une distribution de tracts a été organisée par le syndicat Unité SGP Police FO ce mercredi 3 juin 2015 de 9h30 à 12 heures dans la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis. Une opération menée pour dénoncer le manque de renfort de policiers sur l'île et attirer l'attention de la population sur l'insécurité.

"Il y a peu de mutations de policiers en renfort pour le 1er septembre 2015. Or nous sommes sur un département où la délinquance est présente, même des filières djihadistes sont présentes", souligne Thierry Flahaut, secrétaire régional d’Unité SGP Police FO.

Selon le policier, l’augmentation du nombre de braquages démontre une "délinquance forte" sur l’île. "C’est un devoir de l’Etat de protéger le citoyen, ce n’est pas au citoyen de se défendre et les moyens sécuritaires doivent être mis en œuvre", insiste Thierry Flahaut.

À ce jour peu de mutations sont prévues sur l'île. Pour le mois de septembre, une seule personne serait mutée sur le département. Une situation que dénonce le policier. "Tous les Réunionnais qui travaillent en métropole sont très mécontents. Nous aimerions qu’il y ait au moins 30 mutations afin de remplacer la vingtaine de départs", explique le secrétaire régional d’Unité SGP Police FO.

Aux côtés des policiers, l’association GPX Outremer (Mayotte-Réunion) se bat également pour que les policiers réunionnais puissent revenir dans leur île natale au bout de 10 ans contre 25 actuellement. Une commission se réunira ce jeudi 4 juin et déterminera le nombre précis de mutations.  "Si nous ne sommes pas entendus, nous organiserons d’autres actions", prévient Thierry Flahaut.

Alyssa Mariapin pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires