Un collectif a été créé il y a moins d'un mois

Formation professionnelle : les centres de formation tirent la sonnette d'alarme

  • Publié le 5 juin 2015 à 06:00

Crée il y a 3 semaines, le collectif des centres de formation de La Réunion s'est réuni ce jeudi 4 juin 2015 à Saint-Denis. Au coeur de la discussion, la réforme du 5 mars 2014 qui a pris effet depuis le 1er janvier 2015. Ils dénoncent l'arrêt de financement notamment pour les formations des personnes en contrats aidés ou en alternance. Selon eux, des milliers d'emplois seraient en péril.

"Nous sommes dans une situation d’étranglement c’est pour cela que les 150 organismes de formation manifestent", explique Carole Derand, directrice de One to One, l'un des centres de formation privé de l'île. Près de 40 millions d’euros ne sont plus attribués au secteur de la formation professionnelle à La Réunion. La directrice ajoute : "on coupe des fonds énormes. Pour les contrats aidés par exemple, ils ne sont plus financés depuis le début de l’année. Il n’y a plus de formation qualifiante pour eux. On revient à la situation d'il y a 20 ans".

Les acteurs rappellent que si les organismes de formations disparaissent avant la fin de l’année, des emplois seront impactés. "Des contrats de professionnalisation et des contrats aidés vont être rompus. De nombreux jeunes vont se retrouver au chômage", souligne Thierry Lamorlette, gérant d’un centre de formation.

Les centres de formation privés mettent également l’accent sur les 15% de part de marché qui leur sont attribués. "C’est scandaleux ! Nous ne pouvons pas pérenniser nos emplois alors que nous insérons davantage de personnes, nous avons de forts taux de qualification et de bons résultats. On demande un rééquilibrage d'urgence. Nous aimerions arriver à 30 ou à 50% de la commande publique", informe la directrice de One to One.

Elle conclut : "la politique menée par le président actuel est d’aider les jeunes et de les insérer, mais ils pondent une réforme qui ne va pas dans ce sens. Nous n’avons plus les moyens aujourd’hui de mener la politique d’insertion professionnelle. Il faut que l’Etat réagisse et qu’on ait une spécificité régionale." Le collectif des centres de formation de la Réunion a d'ailleurs fait une demande afin de rencontrer le premier ministre Manuel Valls durant son séjour sur l'île.

Alyssa Mariapin pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires