Saint-Denis :

Le syndicat mixte des transports sur les rails


Publié / Actualisé
Le syndicat mixte des transports de La Réunion s'est réuni ce lundi 8 juin 2015 au Moca à Saint-Denis. Rassemblé pour la première fois, ce collège consultatif a pour vocation d'améliorer l'offre de transport public sur l'île.
Le syndicat mixte des transports de La Réunion s'est réuni ce lundi 8 juin 2015 au Moca à Saint-Denis. Rassemblé pour la première fois, ce collège consultatif a pour vocation d'améliorer l'offre de transport public sur l'île.

"Nous allons améliorer à la fois la structuration des réseaux, la qualité des services et l’accessibilité aux transports en commun des personnes à mobilité réduite", a annoncé Fabienne Couapel-Sauret, présidente du syndicat mixte de transports de la Réunion.

Selon cette dernière, le réseau Car jaune actuel serait "l’armature" du réseau de transport en commun sur l’île. Les autres réseaux comme Alternéo, Citalis, Kar'Ouest, CarSud viennent ainsi compléter l'offre. Fabienne Couapel-Sauret insiste : "Nous allons travailler pour accroître le nombre de lignes avant la fin de l’année, offrir des horaires plus étendus et améliorer les dessertes." Et l’élue régionale d’ajouter : "De meilleures infrastructures, des bus modernes, plus propres et moins polluants, ça passe par une réorganisation des réseaux."

Le syndicat mixte de transports de La Réunion souhaite également mieux informer les Réunionnais sur l’offre de transport public. Ainsi la création d’un site internet et d’une page facebook est prévue afin d’informer les usagers tout en recueillant les critiques et doléances. "Mieux informer, mieux communiquer, c’est essentiel, c’est un thème qui est revenu plusieurs lors de la séance de travail", constate la présidente. Une semaine de la mobilité est d’ailleurs organisée chaque année afin de promouvoir les comportements en faveur d’une mobilité plus durable (bus, co-voiturage, vélo,…). Cette semaine aura lieu du 16 au 22 septembre  prochain.

Un deuxième rassemblement du syndicat mixte des transports de La Réunion est prévu début juillet 2015.

Alyssa Mariapin pour www.ipreunion.com

   

1 Commentaire(s)

île propre, Posté
Et les tarifs ??? Rien ? Cela ne les concerne pas ?
Depuis qu'ils ont supprimés (de concert) les arrêts Car Jaune,
nous sommes bien dans la M...... obligé de payer EN PLUS l'alternéo etc...
Ce sont les plus démunis qui en général utilisent les transports en commun.
Vous n'avez pas honte TOUS de vous gaver sur le dos des plus pauvres ?
Ahh j'oubliais, la honte, c'est un sentiment que seuls connaissent les gens
qui ont une dignité, qui ont des valeurs et de la droiture.
Certains ont besoin des pauvres pour financer les louboutins qu'ils offrent..
On s'en fou de votre page facebook à la noix. Revoyez, tarifs et réseaux.