Parc des expositions de Saint-Denis

Journée mondiale des donneurs de sang : environ 600 personnes se sont mobilisées

  • Publié le 15 juin 2015 à 12:00

La journée mondiale des donneurs de sang s'est déroulée ce dimanche 14 juin 2015 à la Nordev de Saint-Denis. Environ 600 donneurs se sont mobilisés. Une réussite pour l'établissement français du sang de La Réunion.

"Il faut penser aux autres, on sait pas ce qu’il peut nous arriver demain. En plus comme c’est dimanche, j’ai du temps", déclare Henry, un Sainte-Marien.  Ce donneur régulier a tenu à être présent pour la journée mondiale des donneurs de sang. Actuellement, l’autosuffisance en produits sanguins est assurée par 2% de la population. "Grâce à leur mobilisation régulière, nous pouvons soigner près de 9 000 malades chaque année et ce n’est pas rien", souligne Nathalie Grondin, responsable de communication de l’Etablissement français du sang de La Réunion.

Cette journée vise à rappeler l’importance du don de sang mais également à "recruter" de nouveaux donneurs. "Notre objectif est de recruter 100 nouvelles personnes afin de remplacer les donneurs qui arrivent en fin de carrière", poursuit Nathalie Grondin. Rama, une Possessionnaise de 41 ans fait partie de ces nouvelles "recrues".  La mère de famille s'explique : "lorsque j’ai reçu le sms d’Orange, je me suis dite que je vais sauter sur l’occasion. C’est mon 1er don et apparemment je suis donneuse universelle."

En ce qui concerne la répartition des groupes sanguins, La Réunion présente des spécificités. "Il y a par exemple deux fois plus de malades et de donneurs B+ qu’en métropole. C’est pour cela que les donneurs réunionnais doivent se mobiliser. Il y a une correspondance parfaite entre les donneurs et les malades", insiste Hervé Renard, directeur de l’EFS. Il ajoute : "l'autre objectif de la journée est de collecter un maximum de poches afin de surmonter le cap des vacances de juillet-août, une période creuse car les donneurs partent en vacances."

"En 2014, nous avions eu 500 donneurs présentés sur la journée et cette année nous avons fait mieux, nous sommes ravis" affirme le directeur. Afin d’optimiser le bon déroulement de la journée à la Nordev, l’équipe du staff s’est agrandie : 6 médecins, 4 secrétaires, 11 infirmiers et une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés pour l'occasion. Des musiciens ont animé bénévolement. Ti lynx du groupe Zandemic Maloya confie : "un de mes amis a eu un accident de la route et s’il n’y avait pas de sang disponible, il aurait pu mourir. Ça m’a marqué. On met notre talent au service de la solidarité humaine. C’est important d’aider les autres."

Alyssa Mariapin pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires