Devant le rectorat et la Région

Les assistants d'éducation en informatique manifestent leur inquiétude

  • Publié le 17 juin 2015 à 15:10

Une trentaine d'assistants d'éducation TICE (Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement) ainsi que les syndicats Saiper et CGTR Éduc'action ont manifesté ce mercredi 17 juin 2015 dès 10h30 à Saint-Denis. Ils se sont réunis devant le rectorat avant de se rendre devant le conseil régional. Le poste d'assistant d'éducation TICE n'existera plus à la rentrée scolaire prochaine et les manifestants dénoncent le manque de précisions concernant leur futur statut au sein des établissements scolaires.

"Il n’y a aucune incidente directe sur le bac, mais au niveau des administrations, s’il y a des pannes informatiques ou des soucis techniques, les assistants d’éducation (AED) TICE ne sont pas là puisqu’ils grèvent", souligne Aziz Lambate, AED TICE au lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis. "Ce matin j’ai reçu 8 coups de fil de mes chefs et 3 SMS à cause de dysfonctionnements informatiques", informe Anthony Payet, AED TICE au lycée Lislet Geoffroy au Butor.

Pour Aziz Lambate, fondateur du collectif AED TICE 974, le rectorat doit apporter des réponses sur la carrière professionnelle des assistants d’éducation TICE. "Pour la prochaine rentrée scolaire, nous ne savons pas si nos contrats seront reconduits ou pas", regrette-t-il. Une loi a été votée en 2013 et mentionne le transfert de compétences entre les collectivités et l’Éducation nationale. "La Région aurait la responsabilité des fonctions TICE et de maintenance informatique dans les lycées. Ils ont le libre choix de nous garder ou pas", poursuit-il.

La mission principale d’un assistant d'éducation TICE est d’aider les élèves à s’approprier les nouvelles technologies. Mais selon Aziz Lambate, certains AED TICE s’occupent de tout le réseau informatique d’un lycée ou d’un collège. "Un lycée représente entre 400 et 1000 postes informatiques. C’est une responsabilité et ce n’est pas à la portée de tout le monde, ça nécessite des compétences précises", insiste l’assistant d’éducation.

Selon Patrick Corré, secrétaire général de la CGTR Éduc'action, le recteur de l’académie de La Réunion doit entendre la "détresse" des personnels. "Nous ne voulons pas bouleverser pas les épreuves du bac, l’objectif est de sauver du chômage annoncé des personnes qui ont passé beaucoup d’années au service de l’Éducation nationale", explique le syndicaliste. "S’il y a des reclassements, que ça ne soit pas des emplois précaires mais des emplois pérennes qui offrent une sécurité sur le plan professionnel. Nous sommes à 15 jours des grandes vacances et le personnel qui risque d’être déclassé n’a aucune information", déplore-t-il.

Ce matin, 7 membres du collectif et 3 syndicalistes ont pu rencontrer Dominique Fournel, vice-président du conseil régional. "Nous n’avons pas vraiment eu de réponses officielles. Le poste assistant maintenance informatique va être créé. On leur a expliqué que cela nous concerne vu que c’est ce que nous faisons actuellement. Ils ont répondu qu’on devait envoyer notre CV...", déclare Aziz Lambate, déçu par la réunion.

Alyssa Mariapin pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires