5ème édition de la Journée de l'Alternance

Saint-Denis - 11 000 personnes pour 300 postes à pouvoir

  • Publié le 25 juin 2015 à 06:26

Plus de 11 000 personnes (à 14h30) se sont rendues au parc des expositions de Saint-Denis ce jeudi 24 juin 2015 où avait lieu la 5ème édition de la Journée de l'Alternance. 300 postes étaient à pourvoir au cours de cette manifestation qui a réuni une soixantaine d'exposants dont une trentaine d'entreprises

Sur plus de 5 600 m² d'exposition, l'événement a permis à l'ensemble des participants, essentiellement un public de 16 à 25 ans, d'accéder, librement et gratuitement, à divers espaces thématiques et à un job dating, piloté par le Pôle Emploi.

"L'opportunité a ainsi été offerte aux visiteurs d'établir un contact direct avec des entreprises proposant des offres d'emplois et notamment en alternance" soulignent les organisateurs, en l'occurrence la Maison de l'emploi du Nord et la Cinor (la communauté d'agglomération regroupant les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne). L'objectif de la manifestation est de promouvoir les contrats en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation), et "d'être un lieu d'information, d'orientation et d'échanges" soulignent les organisateurs. 

Pour rappel à La Réunion 69% des jeunes non scolarisés sont sans emploi. Près d’un jeune de 16 à 24 ans non scolarisé sur deux (49 %) ne possède aucun diplôme du secondaire. Sortis précocement du système scolaire, beaucoup ne détiennent ni BEP, ni CAP, ni de diplôme d’un niveau supérieur. Ils sont près de 30 000 à ne pas avoir acquis pendant leur formation initiale les outils nécessaires pour une bonne insertion sociale.

"L’alternance constitue pour ces jeunes une solution afin de s’insérer sur le marché du travail. Il faut préparer notre jeunesse à, être pleinement actrice et responsable du développement durable et solidaire de son pays" a précisé Gérald Maillot, Président de la Cinor, qui a inauguré la manifestation aux cotés de Maurice Barate, secrétaire général de la Préfecture de La Réunion et Ericka Bareigts députée de Saint-Denis.

guest
0 Commentaires