Cantines, transports, bourses de voyage, insertion...

Gilbert Annette présente son "Saint-Denis solidaire"... et vise la Région

  • Publié le 26 juin 2015 à 10:00

À la veille du 3ème conseil municipal de l'année, le maire dionysien Gilbert Annette, entouré de certains de ses adjoints, a fièrement dressé, ce vendredi 26 juin 2015, la liste de ses différents projets de "solidarité". Tout en ne manquant d'égratigner la majorité régionale sur la question de l'emploi...

Cantines, transports en communs, bourses de voyage, chantiers d'insertion... Avant de se lancer dans la campagne des régionales, Gilbert Annette a affiché ce vendredi son ambition de "construire une nouvelle génération de Dionysiens" par la mise en place de plusieurs mesures de "solidarité".

Ce qui passe d’abord par la mise en place d’un "grand service public de restauration scolaire" destiné à devenir gratuit pour tous les enfants de Saint-Denis. "D’ores et déjà 51 % des enfants ne payent plus la cantine, notre projet c’est d’atteindre 100 % d’ici la fin de la mandature", a souligné le maire, qui entend également "corriger les mauvaises habitudes alimentaires des plus jeunes avec l’aide d’un nutritionniste".

Une fois bien nourris, les jeunes Dionysiens sont invités par la municipalité à "aller découvrir le monde" grâce aux bourses de voyages mises en place pour les enfants dès 6 ans et jusqu’aux jeunes adultes de 30 ans. À charge à ces derniers de déposer un projet de voyage – "culturel, sportif, linguistique, humanitaire ou économique", a précisé Ericka Bareigts – afin d’espérer recevoir une aide individuelle comprise entre 300 et 500 euros. L’objectif affiché est d’atteindre les "500 bourses par an".

Pour les autres, faute de parcourir la planète, ils pourront déjà découvrir leur ville en profitant de la gratuité des transports collectifs qui entrera en vigueur à la prochaine rentrée scolaire, du moins pour les jeunes âgés de 15 à 18 ans, ce qui concernera "10 000 jeunes" selon Gilbert Annette.

"La majorité de droite a été nulle en matière d’emploi"

Mais la majorité socialiste se veut également au plus près des préoccupations de ses agents municipaux, notamment les non-titulaires dont le salaire est inférieur à 2000 euros : ils verront leur régime indemnitaire amélioré pour combler les 13 % estimés du coût de la vie et atteindre le niveau des agents titulaires de métropole.

Pour ceux enfin qui chercheraient du travail, la Ville mise sur ses chantiers d’insertion avec l’objectif d’atteindre "70 % de sorties positives pour permettre à ceux qui y sont de retrouver un emploi", a indiqué Jacques Lowinsky. L’engagement est de mettre en place 200 chantiers sur l’ensemble de la mandature.

Par ce "package" de solidarité, Gilbert Annette entend "améliorer la cohésion sociale" et le quotidien de ses administrés. "Notre mission est de créer une cité positive, d’éviter les disparités, les frustrations, les rancunes...", a souligné l’édile dionysien, bien conscient malgré tout des limites de son action. "On sait bien que ce n’est pas ça qui va répondre aux 30 % de chômage... Mais ce n’est pas que de la compétence de la mairie, plutôt de la Région", a glissé celui qui a été nommé "premier des socialistes" pour mener la campagne des élections régionales.

"La majorité de droite que nous avons connue a été nulle en matière d’emploi : aucune zone d’activité économique réalisée, aucune aide véritablement. Nous aurons des propositions précises sur le développement de l’emploi à La Réunion et sur l’économie", n’a pas manqué de conclure Gilbert Annette.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
camélia st françois trinité
camélia st françois trinité
8 ans

monsieur gilbert, annette ou la pou ramasse demoune menteur, ou la jamais étais cote, population st denis. toute saquer ou la dit lé pas vrais, en plus saque ou raconte la lé pas un programe régional. c'est la meme programe municipal, promesse ou la jamais tenue

R I P O S T E
R I P O S T E
8 ans

ANNETTE gilbert , socialiste par intérêt est entrain de nous faire comprendre qu'il a découvert l'eau chaude hier soir à 23H00 .

Pour que dans le cerveau d'un couillon, la pensée fasse un tour, il faut qu'il lui arrive beaucoup de choses et de bien cruelles. (Louis-Ferdinand Céline) :

un "grand service public de restauration scolaire" en clair une cuisine centrale où il n' a pas pu le faire avant hier en faisant travailler un privé extérieur

bourses de voyages = continuité territoriale compétence de son kamarad 1er ministre VALLS , the socialiste

ANNETTE gilbert , socialiste par intérêt remet le couvert depuis son 1er mandat de maire en 1989 Saint Denis UNIE " des préoccupations de ses agents municipaux, notamment les non-titulaires "

"On sait bien que ce n’est pas ça qui va répondre aux 30 % de chômage... Mais ce n’est pas que de la compétence de la mairie, plutôt de la Région" ...

Mon oeil pas de croissance pas d' E M P L O I de toute façon c'est de la compétence de son gouvernement socialiste depuis 2012 .

ANNETTE gilbert est en campagne des régionales pour remonter son handicap , se sert de la mairie de St Denis 1/5 des électeurs

Mi arrive pou twé p'tit tangue