L'intercommunalité recevra 500 000 euros de subvention

Transition énergétique : la CIVIS signe une convention avec Ségolène Royal

  • Publié le 26 juin 2015 à 08:00

Lauréat des "Territoires à énergie positive pour la croissance verte", la CIVIS a signé ce mercredi 24 juin 2015 avec la ministre de l'écologie Ségolène Royal. L'intercommunalité du sud de l'île, qui est le premier territoire ultramarin à valider son programme, a présenté son plan d'investissement pour déployer des actions innovantes en faveur de la transition énergétique. 500 000 euros ont été alloués par le gouvernement pour mener ce projet à bien. (photo MEDDE/Bernard Suard)

"80 % de notre énergie est d'origine fossile et importée. Pour réduire cette forte dépendance, nous avons fait le choix en 2007 de devenir une communauté solaire pour atteindre l'autonomie énergétique d'ici 2030", explique Danielle Lionnet, vice-présidente de la communauté intercommunale des villes solidaires.

Trois projets bénéficieront du financement accordé par le ministère de l'écologie : la rénovation énergétique du siège de la CIVIS, l'acquisition de véhicules propres avec installation de kiosques photovoltaïques de rechargement et la mis en place d'un "village solaire" comprenant le diagnostic et l'installation de chauffe-eau solaires.

"Dans le cadre du projet, des équipements économes pourront être remis aux familles, permettant de voir une concrétisation des actions : kit éco..Des financement seront mis en place pour la population pour l'équipement en matériel économes : Chauffe-eau solaire, électroménagers classe A++…", indique la CIVIS.

Pour le ministère de l'écologie, les travaux financés entrent dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte : "amélioration de l’efficacité énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, diminution de la consommation des énergies fossiles et développement des énergies renouvelables."

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
8 ans

Parti demande Siouplé donne un gros monnaie alors ?????
Pendant que y saigne la population de St-Pierre (augmentation de bus par exemple...)