Quand Didier Robert demande à Camille Sudre de faire un chèque... :

Conseil régional - Le prix de la liberté de parole


Publié / Actualisé
En réponse aux multiples questions et mises en cause de Camille Sudre, lors de l'assemblée plénière de ce mardi 30 juin 2015, le président de Région Didier Robert a répliqué, à trois reprises, en intimant au conseiller de l'Alliance de rembourser ses indemnités d'élu mais aussi la somme versée par la Région à la régie publicitaire de Radio Freedom. Une bien curieuse ligne de défense.
En réponse aux multiples questions et mises en cause de Camille Sudre, lors de l'assemblée plénière de ce mardi 30 juin 2015, le président de Région Didier Robert a répliqué, à trois reprises, en intimant au conseiller de l'Alliance de rembourser ses indemnités d'élu mais aussi la somme versée par la Région à la régie publicitaire de Radio Freedom. Une bien curieuse ligne de défense.

Ce n’est pas la première fois que Didier Robert emploie ces arguments. C’est même presque devenu une habitude pour tenter de faire taire un Camille Sudre très vindicatif depuis quelques mois au sein de l’hémicycle régional.

"Vous êtes le champion hors catégorie de l'élu qui ne vient jamais et qui perçoit des indemnités. Vous avez indument perçu 608 000 euros depuis 1992, date de votre élection à la présidence de la Région. Vous êtes le champion olympique des indemnités indument perçues", a d’abord de nouveau lancé le président de Région à l’élu de l’Alliance ce mardi. "Je ne doute pas qu'avant la fin de cette assemblée vous nous ferez un chèque de ce montant correspondant aux indemnités perçues entre 1992 et 2015", a-t-il martelé.

Ainsi, selon Didier Robert, Camille Sudre a "indument" perçu 608 000 euros d’indemnités en tant qu’élu régional, soit près de 2 300 euros mensuels en moyenne sur une période de 22 ans qui a vu le fondateur de Freedom occuper tout de même les fonctions de président et de premier vice-président du conseil régional.

"Et bien vous, avec vos doubles salaires, vos indemnités, vous avez perçu un million d'euros en 4 ans !", a répondu Camille Sudre. En réalité, Didier Robert a bien perçu 1 062 800 euros d’indemnités, mais depuis 2004, au titre de ses différents mandats régionaux, de président de la CASUD, de sénateur et de PDG de la SPL Maraïna, soit un peu plus de 8 850 euros mensuels en moyenne sur les 10 dernières années... Revenus auxquels il faut également ajouter ses indemnités perçues en tant que député de 2007 à 2010 et de maire du Tampon de 2006 à 2010.

"Faites un chèque de 1,1 million d’euros !"

Mais non seulement Didier Robert a demandé à Camille Sudre de rembourser ses indemnités d’élu régional – "faites le chèque et vous solderez votre absence et votre inutilité au sein de cette collectivité" –, mais aussi plus curieusement la somme versée par la Région à la régie publicitaire de Radio Freedom.

"Vous êtes le grand patron d'une grande radio et je suis interloqué...", a déclaré le président de Région, soulignant que "votre régie radio a perçu 500 000 euros". Ce qui lui a fait dire à Camille Sudre : "Faites un chèque de 1,1 million d’euros !"

Si l'on prend le raisonnement de Didier Robert au pied de la lettre, l’achat de publicité par la Région à la régie de Radio Freedom devrait donc contraindre Camille Sudre à s’abstenir de toutes critiques envers la majorité régionale, ou alors à rembourser cette somme s’il souhaite conserver sa liberté de parole...

Mais sachant que le Président de Région a de tout temps manifesté un indéfectible soutien à la liberté de la presse – en janvier dernier il a assisté à deux reprises aux rassemblements de soutien aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo –, il est évident qu'il n'a sans doute jamais eu l'intention de lier achat de publicité et achat d'autre chose... Seul l'emportement d'une joute oratoire – au final bien menée par Camille Sudre –, a pu lui faire prononcer cette phrase pouvant prêter à confusion, mais bien sûr absolument pas révélatrice de son état d'esprit.

Le président de Région avait déjà été victime de cette confusion en février dernier lorsqu'à la suite d'une malencontreuse erreur, une personne à la Région avait supprimé le budget publicitaire alloué à Imaz Press Réunion par la Pyramide inversée. Sans que cela n'ait évidemment aucun lien, cette suppression est venue à la suite de la publication sur le site ipreunion.com d'un article révélant la visite des gendarmes à la Région dans le cadre de l'enquête sur les marchés de la Nouvelle route du littoral.

Pour le moment, la régie de Freedom continue de percevoir les subsides publicitaires régionaux. En revanche, l'erreur empêchant l'achat de publicité à Imaz Press Réunion n'a pas encore été réparée. Mais cela ne devrait sans doute désormais plus tarder...

www.ipreunion.com

   

21 Commentaire(s)

Cumulard...s, Posté
Oui, à quand l'indemnité en fonction de leur présence et leur travail effectif au sein des différentes assemblées où ils sont élus ???...
Citoyens observateurs, Posté
Les 'indemnités' de ces messieurs ne sont que la partie visible de leurs gains! Et c'est le reste qui pose problème...
Hortensius, Posté
Tout l'article donne de la vraie information, digne de ce nom. Et les trois derniers paragraphes se dégustent à petits traits, ils déploient tout l'art de l'humour assassin ! Féroce et subtil à la fois...
Vite passez moi un sac à vomi....., Posté
- Baisse de l'Octroi de mer sur................................................................. LE RHUM IMPORTÉ !

PJ, Posté
Hé, monsieur Robert, on parie que vous ne rembourserez pas le Sénat, vous? En un an, vous avez été 5 fois au Sénat: http://www.nossenateurs.fr/synthesetri/2#didier-robert

A 7000 euros par mois de traitement plus l'IRFM à 6000 euros (je vous fais grâce des salaires de vos attachés, dont je présume qu'eux travaillent, ainsi que des frais informatiques, téléphoniques, de transport et d'hébergement, mais pas de l'IRFM qui est censée financer vos activités de parlementaire mais qui si elle n'est pas utilisée vous revient) , ces chiffres étant tirés du site même du Sénat (http://www.senat.fr/role/senateurs_info/moyens_senateurs.html et http://www.senat.fr/role/senateurs_info/statut.html) , soit un total de 13000 euros par mois depuis le 1er juillet 2014 soit très précisément un an (joyeux anniversaire!) vous devriez à l'Etat français un beau chèque de 156.000 euros (and counting).
Tortue y voit son queue, Posté
Qui avait une note C lorsqu'il était président de Région?

Bingo, vous avez gagné : Camille Sudre
De toute facon, Posté
de toute facon c'est bien facile de critiquer quand on est pas comme neige ! camille sudre est un fouteur de trouble et en plus il est payé pour le faire! c'est lamentable
IPR, Posté
Ben c'est normal que i donne pu a zot , zot i dit n'importe quoi , comme free dom d'ailleurs
Jules, Posté
Voilà des vérités hein , un million pour cammille sudre qui ne vient qu'en plénère pour raler et insulter! vous etes moins blanc d'un coup
Soweto, Posté
Didier le bilimbi y dit mangue camille sudre le aigre.
1 million en 4 ans et 1 million en 22 ans il n'y a pas photo. Didier le sénateur de pacotille y encaisse bien l'argent du sénat sans faire l'effort d’être présent ainsi que la prime du 13 éme mois en fin d'année pour les députes UMP devenus ripoublicains.
Un président du conseil régional qui ne construit pas un seul lycée pendant sa mandature n'est pas un bon président. les mesures qu'il a prises nous conduit droit dans le mur:
- le plan pop qui fait flop,
- la continuité territoriale qui ne profite pas aux réunionnais qui ont fait l'effort de "saute la mer" pour trouver un emploi,
- le tourisme qui fuit le pays a cause du billet trop cher et dont les subventions pour les iles vanille profitent aux autres iles (680000 euros alloués récemment),
- la route du littoral qui est une catastrophe écologique, financière et qui va générer des problèmes de santé publique.
Qui dit mieux. Il est de salubrité publique de sortir le sortant pour sa politique de copinage et de clientelisme.
Jolaracaille, Posté
Après,bien évidement (!!!) on ne dira pas que tous ces guignols, Didier bille en tête, ne font pas de la politique pour l'argent......!!!...J'ai mal à ma Réunion....
Pfffff, Posté
TAK qui se déclare au DVD, mais qui siège avec l'alliance ...
allez batt un feuille Mr Thien-Ah-Koon !!!
Sudre, un élu blanc qui pense qu'il lave plus blanc que blanc ..
de la politique de caniveau !!!
Pffffff, Posté
Tiensss ...
Thierry Robert a embauché du monde pour commenter sur IPR ???
Quoi l'a fé Thierry ? Y paye combien ?
Will , Posté
1 Million euro en 4 ans!!! Et ben mon cochon!! Il sé fait plaisir le Didier! 1 Million...mais qu'est qu'il a fait pour nous?? Parce que moi pour 250 000 euros par an je veux bien passer la serpillère chez tous les réunionnais 1 par 1!
Pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric, Posté
Le cadeau de Noël des réunionnais serait de voir ce type et son équipe ÉJECTÉS DE LA RÉGION EN DÉCEMBRE !

PS : Ceux de l'opposition aussi, car si la Réunion est pillée et saccagée, ils n'ont pas fait grand chose pour l'empêcher.
@mytho, Posté
I fé rire chaqène i met un morceau en lisant l'article de www.ipreunion.com.

Le sortant n'est pas blanc comme neige au soleil , sa gestion (suppirmé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) , enfin vivement décembre prochain pour une nouvelle majorité à la REGION !

Le sortant à la Région : "inculte, méfiant et sûr de lui"
Le sortant à la Région , contributeur secondaire

Aidez , Le sortant à la Région à partir !
Colombe et Crapeau, Posté
Les pigeons c'est nous! En attendant la Colombe et le Crapeau ont pris plus d'1 million d'euros d'indemnités! Le 1er en 22 ans de mandat et l'autre en seulement 4 ans! Et cabris y mange salad!
Danielle, Posté
Mon Dieu quel grossier personnage ce Didier Robert! Il se croit tout permis même de critiquer ce qui ne peut l'être alors qu'il a touché plus d'1 million d'euros en à peine 4 annnées de mandat et pour 0 bilan! M. Sudre n'est pas une référence non plus. Mais faire entrave a la liberté de la presse qui a le devoir d'informer tous les citoyens c'est tout simplement infamant.
CHABAN, Posté
Pigeon
Comment voter une loi sur le sujet quand on est soi-même un spécialiste.
5 semaines de présence au sénat en 9 mois!
Pas plus quand il était député!
Encore moins entant que membre du conseil d'administration de l'hôpital de St Pierre!
Etc.....etc

Alors oui qu'on fasse une moyenne par présence et qu'on les paye en conséquence!
IPman, Posté
Merci pour cet article. Du vrai journalisme. Mais c'est normal vous ne percevez pas de "salaire" publicitaire de la Région comme tous les autres. CQFD
Pigeon, Posté
On paye les absents dans ce monde politique a quand mr Didier Robert proposeras un projet de loi permettant d allouer des indemnités selon les jours de présence et défalquer les absences des indemnités alors il sera efficace et justifiera son mandat de sénateur qui lui a été attribue par ses pairs.