Ces personnalités publiques qui sont aussi des agents de la collectivité :

Région : des employés pas comme les autres


Publié / Actualisé
Dans son édition de ce lundi 6 juillet 2015, le Quotidien révèle les noms de diverses personnalités employées par la Région qui réfutent pourtant tout lien direct avec la Pyramide inversée et son président. Parmi ceux-ci, l'animateur radio Olivier Bassand, le vice-président de la plateforme des emplois verts Gérard Agathe, ou encore le défenseur de la Nouvelle route du littoral Roland Lambert.
Dans son édition de ce lundi 6 juillet 2015, le Quotidien révèle les noms de diverses personnalités employées par la Région qui réfutent pourtant tout lien direct avec la Pyramide inversée et son président. Parmi ceux-ci, l'animateur radio Olivier Bassand, le vice-président de la plateforme des emplois verts Gérard Agathe, ou encore le défenseur de la Nouvelle route du littoral Roland Lambert.

Ces "personnalités" – médiatiques, associatives ou politiques – ont visiblement du mal à assumer leurs liens avec la Région. Et ce même si, d’après le Quotidien, elles figurent sur une liste officielle des agents de la collectivité datée du 13 octobre 2014.

À l’image d’Olivier Bassand, qui officie tous les matins dans l’émission "On refait La Réunion" sur RTL Réunion. L’homme bénéficierait d’un contrat de catégorie A non titulaire rattaché au cabinet du président de Région, ce qu’il réfute en n’hésitant pas à menacer le Quotidien de poursuites : "Faites ce que vous avez à faire, j’y répondrai de la manière que je juge nécessaire, peut-être par voie judiciaire", a-t-il rétorqué à nos confrères...

Cette proximité avec la Région concerne également la plateforme des emplois verts. Non seulement, la collectivité subventionne la PAEV à hauteur de 110 000 euros par an, offre certains de ses services pour l’organisation de la Journée des emplois verts, mais elle emploierait également le vice-président de la plateforme Gérard Agathe. Selon le Quotidien, ce dernier figure en effet parmi les salariés du conservatoire à rayonnement régional (CRR Est) de Saint-Benoît, avec un contrat non titulaire de catégorie C.

Autre cas évoqué par le journal, celui de Roland Lambert. Président de l’association des usagers de la route en corniche, l’homme est l’un des plus ardents soutiens du projet de Nouvelle route du littoral de la Région, qu’il défend régulièrement sur les ondes ou dans les médias. Il a même organisé le 16 juin dernier une "opération brouettes" pour déverser symboliquement des galets sur le chantier de la Grande Chaloupe. C’est que Roland Lambert n’est pas tout à fait neutre dans cette affaire, puisqu’il serait également agent de la direction de la logistique de la Région. Mais lui aussi conteste les affirmations du Quotidien, évoquant "un homonyme"...

Su cette liste des agents de la collectivité figurent également certains élus comme Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe et vice-président de la CASUD, Fabrice Marouvin, adjoint au maire de Saint-Paul et vice-président du TCO, Sandra Sinimalé, adjointe au maire de Saint-Paul et conseillère départementale ou encore Thierry Vaïtilingom, adjoint au maire de Saint-Louis et président du centre de gestion.

Interrogée par le Quotidien au sujet de ces embauches, la Région aurait elle aussi brandi la menace d’éventuelles poursuites judiciaires, évoquant "l’interdiction de diffuser ces informations, le respect et la protection des agents et de leur vie privée". Mais nos confrères rappellent eux un avis du conseil d’État stipulant que "la liste des agents d’une collectivité (...) et dont la partie mentionnant les noms et prénoms de ces agents ne constitue pas par elle-même un document de caractère nominatif (...) est au nombre des documents administratifs communicables".

www.ipreunion.com

   

23 Commentaire(s)

, Posté
Eh ben, M. Robert, senateur-President de Région, devra expliquer pourquoi utiliser l'argent public issu de la taxe que les réunionnais paient pour d'une employé ses fervents supporters et amis et d'autre part pour faire un procès au quotidien qui ne fait que révéler ce que tout réunionnais est en droit de savoir puisque principaux financeurs des collectivités d'outre-mer en payant divers taxes tels que TVA, octroi de mer, taxes d'habitation et fonciers, impôts sur les sociétés. M. Robert devrait arrêter de faire campagne en créant des événements qui n'ont pas lieux d'être. Et abandonner un mandat ! Si Mr veut graver son nom dans l'histoire de la Reunion, il devrait moins la ramener en mettant 2 milliards pour une route sur la mer qui ne résoudra en rien l'encombrement des routes ! C'est bien beau d'avoir inscris l'île Dans patrimoine mondiale de l'humanité et hypothéquer la Reunion a un avenir qui ma foi n'apporte d'une rien a l'économie ni aux réunionnais dans leur quotidien !
Coco, Posté
heu!!mr Robert..j'veux un contrat...
Riri 974, Posté
si c est vrai je trouve cela scandaleux ;;honteux et répugnant ;;;;;moi qui cherche du travail auprès de ces organisme;;region mairie et autre ;;;il ne nous réponde même pas ,et avec leur salaire mirobolant il nous font la morale pffff ;;;merci les journalistes et un vote de plus pour le frond national messieurs même si je ne suis pas leur idées et je ne vous salut pas (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com)
Sniper, Posté
Les journalistes dit "d'investigations" devraient approfondir leur recherches, on n'est pas loin du ladilafé, certains commentaires ici en disent plus long et certains sont pertinents, c'est dommage. Pour ne prendre que M Bassand il ne peut pas nier avoir eu au moins 2 "emplois" à St Pierre par exemple. Sinon de quoi vit il depuis 10 ans, de ses invitations dans les cocktails officiels. Qu'il indique de quoi il tire ses revenus, preuves à l'appui, pas de jolies envolées lyriques sur les ondes qui tombent dans le vide, combien a t'il déclaré cette année par exemple puisque ce monsieur n'a rien à cacher. De ses prestations sur les différentes antennes ? Est il rémunéré, combien ? De l'association Roul Pa Nou ? Est il rémunéré par l'association ? Association par ailleurs un peu opaque. Il serait intéressant d'avoir le sentiment des "adhérents" afin de savoir quelle est la plus value apportée à la résolution de leurs problèmes et ce que cela leur coûte en plus du "recommandé" classique. Il me souvient qu'il y a quelques années il s'est fait exclure d'une association de défenses des consommateurs nationale. Tout ça pour dire allez jusqu'au bout de vos investigations messieurs, ne survolez pas.
Dédé, Posté
Arrête roule a nou dans la farine. Créole Lé diplômés aujourd'hui avec Zote bac et le pu couillons. Rend mon l impôt zot pou gaspiller. Ma gagne rempli mon kadi et fé plaisir mon zenfant
Anettel, Posté
plus zot va moukatez plus ces hommes la va avancez dans la politique la releve les la
Citoyen du Monde, Posté
Très bon article. Bravo les journalistes du Quotidien et d'Imazpres... (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
LE CHE, Posté
c'est tout simplement scandaleux,si le journal mentionne ces faits ,ils doivent être vrai et doivent cesser,si on est payé pour un poste on doit occuper ce poste,sinon c'est de l'emploi fictif et puni par la loi .
Quand mr Robert est arrivé à la région j'étais content de son discours,je me disais enfin du sang jeune qui va dynamiser notre économie ,notre culture,notre pays,mais en fait rien ,nada a part le prestige ,mais comme dit l'adage tout ce qui brille n'est pas de l'or ,et là ce n'est même pas du plaqué or,que sanction soit prise
Tsu, Posté
Merci aux journalistes d'investigation de révéler ces faits ! Heureusement que vous êtes là, personne n'ose bouger sous la pression et le musellement. Regardez donc au niveau de certaines SPL comment ils attribuent des postes à des incompétents au détriment de personnes diplômées... Il paraît même que "ce ne sont pas les diplômes qui comptent"... Allez dire ça aux étudiants alors ?
Contribuable réunionnais, Posté
Voilà où partent nos impôts...
Il n'a pas suffit des déclarations des conseillers régionaux la semaine dernière lors du vote du CA de la Région relayé par la presse (http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/
reportage/2015/06/30/assemblee-pleniere-
a-la-pyramide-inversee-region-camille-
sudre-et-andre-thien-ah-koon-
chargent-didier-robert,31434.html) , sur les salaires mirobolants que le président de région s'est octroyé (8 000? PDG du SPLA Maïarana + au moins 5 000? en tant que Président de Région).
Il y a aussi le fait que Didier ROBERT distribue notre argent à ses petits copains, qui se pavoisent à la radio, dans les journaux, ou sur la route du littoral. D'ailleurs, ils mentent tous, le 1er Roland LAMBERT, qui n'est même pas président des Usagers de la Route en Corniche. Allez donc vérifier au greffe des associations et vous verrez.

De même, BASSAND après le slogan " Roul Pas Nou " qui l'a fait connaître, office totalement dans l'effet inverse. Il roul a nou sur les ondes radio RTL. On comprend mieux pourquoi il est autant défenseur de la politique et des choix de Didier ROBERT, son employeur. Je veillerai maintenant à ne plus écouter cette radio au moment de cette émission. M RABOU, arrêtez de vous salir avec une personne menteuse comme cela. Ne discréditez pas votre profession SVP...

Enfin, tous ces élus, MAROUVIN, SINIMALE, RIVIERE, vous nous faites pitiés... M RIVIERE, vous avez bon dos de déclarer votre fidélité sur Réunion 1ère Télé, au mouvement Objectif Réunion de Didier ROBERT, puisqu'il vous paye en tant que collabo-rateur...

Mais de cette liste, le Quotidien devrait également rajouter, la femme du Président, le sportif médiatisé J-Louis PRIANON avec sa rémunération de retraité de la Police et de salarié de La Région... Un jeune du Chaudron au chômage, qui aurait été éduqué par PRIANON aurait bien aimé être payé à sa place sur ce genre de poste...

Il y a également DREINAZA, et il y a surement d'autres encore M Stéphane FONTAINE auteur de l'article du Quotidien. En tout cas, bravo pour le courage de cet article très bien fait. Vous montez dans mon estime... Ils ne sont pas tous vérolés ces journalistes...

Par contre, on ne nous dit pas tout, combien sont-ils payés tout ce beau monde ?
C'est en tout cas sur notre argent...
Vite que Décembre arrive pour qu'on fasse du balai, et qu'on arrête l'hémorragie comme cela a été le cas au Tampon et à la CASUD...
FOX, Posté
Moi je suis un con......pas comme les autres.....
Citoyens observateurs, Posté
Pour avoir lu l’article du Quotidien, j’estime qu’il était loin de la vérité quant au "Noor" Bassan : cela fait qqes années qu’il est à la botte de Michel Fontaine qui lui fait des contrats d’embauche de toutes sortes à la Mairie de St-Pierre, au CIVIS, et aussi comme attaché parlementaire au Sénat ! Un polyvalent omniscient et omniprésent ! Un miracle quoi ! Les services spéciaux devraient se pencher un peu sur son cas .. !
Wilson, Posté
Enfin la vérité commence a être dévoilée! Quelle honte! Lé Président bon chic bon genre montre son vrai visage. Un trompeur! Pire que l'ancienne génération d'élus dont il avait promis de faire le ménage!
ALEXANDRA, Posté
N'y aurait-il pas des conflits d'intérêts ?
Le service de la légalité a-t-il fait son boulot?
Et il y en a encore d'autres qui ne sont pas dans la légalité...il va falloir nettoyer tout cela..en appliquant les lois !
Pffff, Posté
Ce journal qui roule pour Mme Bello !!
CHABAN, Posté
- Brett
Vous avez raison.

-SOWETO
Merci de rappeler les chiffres.

-ZEMBROKAF
Le Bassand a déjà menacé à plusieurs reprises des auditeurs de RTL réunion de porter plainte, de faire saisir les bandes audio et de les traîner devant les tribunaux pour des allusions ou question sur son lien avec la CIVIS!

Bravo au Quotidien de poser les questions!


Brett, Posté
Attention, le Quotidien va se faire sucrer le budget Pub de la Région !
Soweto, Posté
Parfois, je trouvais ce journal perfide mais aujourd'hui il faut l'encenser pour avoir démasquer la gaspillage de l'argent public de la Région Réunion et de son Président. C'est du Favoritisme doublé peut être de l'utilisation des emplois fictifs que la justice devrait enquêter. A la Région l'argent est dépensé sans compter :
- 680000 euros pour les iles vanille,
- 31 000 000 euros pour aller battre carré en France mais rien pour les pauvres réunionnais exilés en métropole sans la moindre espoir de revoir la famille et les amis,
- Rien encore pour les jeunes désireux de faire des études ailleurs,
- Le Plan POP qui fait FLOP,
- Le budget des fêtes à MOCCA en augmentation,
- Le budget de fonctionnement en nette augmentation pour ces emplois dénoncés par le Quotidien,
- La NRL dont le budget sera largement dépassè et qui ne pas encore pris en compte par la Région,
- Les associations bidons asservies à la Région qui sont largement subventionnées,
- Les problèmes des Carrières sur le plan sanitaire et environnemental sous évalués...
Voila ce qui nous attend si on ne met pas un terme à cette forme de gestion et de gaspillage si l'on ne sort pas le sortant.

Sin 2ni dabor, Posté
Ce n'est qu'une très petite partie visible de l'iceberg de la pyramide inversée et son personnel
(supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)

Le sortant montre son vrai visage , (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) son budget primitif de 2015 est de 1.062.794.000 euros , voté en assemblée plénière est une catastrophe sur le fonctionnement la masse salariale représente 35% du budget global !! (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)

Le Sortant se prend de haut , sûr de lui , inculte en politique ...
Saint-Ange, Posté
Et on ne sait pas tout.....Stop à la politique alimentaire , à la politique des copains, aux emplois fictifs...Magamotoo s'est doré la pilule en Grèce pendant 5 ans , pour 10.000€ par mois à ne rien faire , quid des Sandra Sinimlalé, Riviere et consorts.....Pourquoi les contribuables doivent ils améliorer leur ordinaire ? C'est une honte!
Afors alé a lo...., Posté
Encore un exemple d'utilisation abusive et de gaspillage des fonds publics. Didier Robert est coutumier du fait. Quand ce n'est pas la famille qui profite des largesses de la Région sur le dos des Réunionnais, ce sont les amis et autres colistiers. Afos alé alo kalbas i pète : à méditer Mr Robert!
ZembroKaf, Posté
Olivier "Noor" Bassan était à un moment à la Civis (service com ??) en fait il n'était pratiquement pas là !!!
Bravo au "Quotidien" qui retrouve là un peu "ses" origines" !!!
Géronimo, Posté
Sorte dan' fé noir , ca fait mal la vérité mais il faut l'assumer.
Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)