Création d'une fédération

Les pêcheurs artisans de l'océan Indien se regroupent

  • Publié le 17 juillet 2015 à 15:30

Après une rencontre à l'île Maurice en juillet 2015, les pêcheurs professionnels artisans du bassin indianocéanique ont renouvelé leur volonté de créer une fédération. Le siège de l'organisation sera, dans un premier temps, positionné à La Réunion.

C’est en 2013 qu’une revue des organisations professionnelles de pêche artisanale est produite, pour la première fois. En juillet 2015, cette initiative de regroupement se poursuit avec la mise en place de la Fédération des pêcheurs artisans de l’océan Indien (FPAOI). Son slogan : "Unis pour durer".

Ce projet, nourri par des rencontres et échanges, sera officiellement constitué au début du mois d’octobre 2015, sur l’île de Mahé aux Seychelles. La structure rassemble pêcheurs professionnels des Comores, Seychelles, de Madagascar, Maurice et La Réunion. Le siège de la FPAOI sera installé à La Réunion en mai 2016, à titre non définitif.

L’objectif actuel : poursuivre la construction de ses fondations et favoriser sa reconnaissance par les institutions et acteurs du bassin maritime de l’océan Indien. Structuration et coopération techniques sont les maîtres mots de l’organisation, laquelle s’inscrit notamment dans la " gouvernance des pêches " de la COI (Commission de l’océan Indien).

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires