Forte baisse des réserves en produits sanguins

Donner son sang pour sauver une vie, des vies

  • Publié le 19 juillet 2015 à 08:53

Les grandes vacances entrainent fréquemment une baisse des dons de sang. Une campagne de sensibilisation a été lancée ce 15 juillet 2015 par l'Etablissement français du sang (EFS). Un appel particulier est lancé aux donneurs des groupes A- , B- et O- et rappelle son slogan : "donner son sang pour sauver une vie, des vies"

Depuis une semaine, les réserves en produits sanguins sont en forte baisse, touchées par la période des grandes vacances. Afin de reconstituer un stock suffisant, l’EFS appelle à la mobilisation. Pour rappel, le don du sang dure en moyenne 45 minutes, depuis l’accueil jusqu’à la collation. Le prélèvement, quant à lui, ne prend que dix minutes.    

A noter que seulement 3 % de la population en âge de donner passe à l’acte. De plus, la durée de vie des produits sanguins est de 42 jours pour les globules rouges et cinq jours pour les plaquettes. Cela rend d’autant plus fragile le stock de sang, pourtant essentiel : 9000 malades sont soignés chaque année grâce aux dons.

Pour rappel, les dons sont possibles sur les sites fixes de l'EFS à Saint-Denis, du lundi au vendredi de 8 heures à 14 heures et à Saint-Pierre du lundi au jeudi de 8 heures à 14 heures et le vendredi de 8 heures à 13 heures. L'accès au parking du CHU Félix Guyon de Bellepierre est gratuit pour les donneurs. En cas de doute sur son éligibilité au don de sang, un médecin EFS est disponible au 0262 90 53 81 ou au 0262 25 48 01.

A noter que le planning des collectes mobiles est publié chaque lundi matin sur notre site.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires