Le site sera livré en août 2016

Médiathèque de Saint-Joseph : Patrick Lebreton veut un "joyau culturel" pour le sud sauvage

  • Publié le 22 juillet 2015 à 09:00

Ce mercredi 21 juillet 2015, Patrick Lebreton, le député-maire de Saint-Joseph a visité le chantier de la première médiathèque de la commune. Ce projet "ambitieux" souhaite s'inscrire dans la démarche de développement de la ville et du sud sauvage plus généralement. (image L. Bonnet)

2600 mètres carrés contre 450 mètres carrés : la bibliothèque municipale de Saint-Joseph ne pèse pas bien lourd face à la nouvelle médiathèque. Ce projet "ambitieux", en plein chantier, sera livré en août 2016. Jean-Fred Figuin, responsable de l’actuelle bibliothèque municipale et responsable du projet "Médiathèque du sud sauvage" s’en réjouit. "C’est un outil qui est attendu depuis longtemps par la population de saint-joséphoise" indique t-il, interrogé par RTL Réunion. De nouveaux espaces, qui n’existaient pas alors, seront dédiés à la jeunesse et à l’audiovisuel.

Côté architecture, le bâtiment souhaite être en accord avec son environnement rural. "La structure est en bois, et les matériaux déclinés peuvent être retrouvés dans la région" précise Eglantine Herban, architecte du projet. Avec son patio et son jardin paysager, la médiathèque sera "ouverte au maximum vers l’extérieur avec un système de ventilation naturel". Trois étages sont prévus, avec un bâtiment pour la documentation adulte, un autre pour la jeunesse, une "marmothèque" pour les tout-petits et une section pour les adolescents.

Un espace, destiné à la lecture de contes, est également intégré au complexe, ainsi qu’un amphithéâtre pour de futurs spectacles. Eglantine Herban souligne la qualité des matériaux "qui ne dégagent pas d’allergènes ou de substances nocives pour la santé", en vue de créer un univers confortable et rassurant. "Le visiteur pourra bouquiner sous un arbre ou avoir une belle vue sur la mer et le piton Babet" illustre l’architecte.

Cette nouvelle médiathèque est un "joyau culturel", selon le député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton. Son chantier s’inscrit dans la démarche de développement de la commune. Il développe : "cette médiathèque va être le cœur du réseau numérique culturel dans le sud sauvage !". L’établissement, d’un coût de sept millions d’euros, va "multiplier par cinq les capacités d’accueil de l’actuelle bibliothèque".

Un appel à candidatures est lancé afin d’agrandir le personnel. Bonne nouvelle pour les étudiants : ils pourront postuler, non seulement pour travailler pendant les vacances, mais aussi pour les week-end et notamment le dimanche après-midi.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
sebbiblio
sebbiblio
8 ans

Bonjour, 757 heures par semaine? ça laisse rêveur...surtout quand on sait qu'une semaine correspond à 168h ;) mais peut-être vouliez-vous dire 75h? ce qui serait déjà une ouverture XXL pour une médiathèque