Sainte-Suzanne

Un petit requin à l'embouchure de la rivière

  • Publié le 1 août 2015 à 10:00

Trouvaille insolite pour un promeneur qui longeait le littoral de Sainte-Suzanne ce vendredi 31 juillet 2015. Au niveau de l'embouchure de la rivière, à quelques mètres du bord, il a aperçu un petit requin mort et échoué sur les galets. Le promeneur s'est arrêté pour prendre quelques photos qu'il a ensuite envoyé à Imaz Press Réunion.

guest
1 Commentaires
La Cochonterie
La Cochonterie
8 ans

Rien de très étonnant à cela :
"Habitat

Le requin-bouledogue se rencontre sur les côtes de toutes les mers tropicales et sub-tropicales du monde, mais il est aussi semi-pélagique. Il fréquente des eaux d'une profondeur comprise entre 0 et 150 mètres. Il affectionne plus particulièrement les eaux boueuses et plus généralement à forte turbidité (exemple : embouchure d'une rivière après un cyclone tropical).

Il possède la caractéristique unique chez les requins de s'acclimater aux eaux hyposalines ou hypersalines (euryhalin), ce qui lui permet de remonter des fleuves tels que le Zambèze, le Tigre, le Mississippi, le Gange ou l'Amazone. De ce fait, on trouve souvent des requins-bouledogues dans des rivières, même si celles-ci se trouvent loin de l'embouchure vers la mer, et franchit les rapides en sautant comme le font les saumons. Il a été ainsi observé dans l'Amazone au Pérou, soit à plus de 3 700 km de la côte. Le requin-bouledogue est aussi présent dans le lac Nicaragua où il a été longtemps considéré comme une espèce endémique sous le nom scientifique de Carcharhinus nicaraguensis3. Il est fréquent dans l'Atlantique et l'Indo-Pacifique, mais beaucoup plus rare en mer Rouge. Une étude en date d'octobre 2005 montre que la population des requins-bouledogues était en nette régression. Mais des études plus récentes (2013-2014) démontrent que les requins-bouledogues sont désormais très présents sur la Réunion et le littoral brésilien. Des dizaines de kilomètres de plages y sont interdites de baignade et de surf." (wikipedia)