Un établissement de santé réunionnais exporte son savoir-faire à Madagascar

Un centre de dialyse verra le jour en 2016

  • Publié le 23 août 2015 à 11:09

Une délégation de l'Aurar, un établissement de santé réunionnais était à Madagascar dans le cadre d'une convention de partenariat signée avec le ministère de la santé publique en juin 2015. Les premières actions ont débuté. Elles concernent la création d'un nouveau centre de dialyse, la mise en place d'une politique de prévention et de prise en charge globale des patients souffrant d'insuffisance rénale chronique ainsi que l'amélioration de l'accès aux soins.

L’insuffisance rénale chronique est un véritable fléau sur la Grande Ile. Selon l’Aurar, cette maladie des reins touche entre 7000 et 10 000 Malgaches et seuls 5% d'entre eux reçoivent des soins appropriés. Dans ce contexte, l’Aurar ouvrira en 2016 un centre de soins privé prévu pour accueillir 48 postes de dialyse. Il sera installé dans un hôpital d’Antananarivo. "Ces places de dialyse augmenteront de plus de 30% l’offre de prise en charge sur le territoire malgache", indique l’Aurar.

La structure de 600 m2, mise à disposition par le Gouvernement, permettra la création d’une dizaine d’emplois locaux (infirmiers, médecins, techniciens…) qui bénéficieront tous de l’expertise et de matériels fournis par l’Aurar. "Le nouveau centre de soins répondra aux normes internationales, ce qui permettra aux Réunionnais souhaitant visiter la grande île et aux touristes de bénéficier d’un programme de dialyse vacances", informe l'Aurar.  Via ce partenariat avec l'établissement de santé réunionnais, le Ministère de la Santé Malgache entend " mettre à disposition de la population un système efficace de dialyse suivant les normes ".

Les patients pris en charge aujourd’hui dans les établissements publics ne seront pas en reste puisque l’Aurar a prévu de poursuivre son implication sur place: don de matériel, formation des professionnels, consultations pré et poste greffes pour les patients... Une réflexion va également être menée sur les achats et les approvisionnements de consommables afin de réduire les coûts pour les patients.

Au-delà de ces améliorations considérables, c’est l’ambition de contribuer au développement d’un système de soins équitable et efficace à Madagascar qui motive l’Aurar. Faire bénéficier toute la zone de l’Océan Indien de notre expertise, des techniques que nous utilisons au quotidien à La Réunion, voilà ce que je souhaite exporter ", explique Marie-Rose  Won Fah Hin, directrice générale de l’Aurar.

guest
1 Commentaires
jujube
jujube
6 ans

Ce serait une bonne avancée dans la coopération régionale. Mais projet 2016 toujours rien en 2017 espoir pour 2018 ? Ce serait vraiment une très bonne chance pour les français dialysés qui souhaitent revoir Mada ou passer leur retraite là-bas. Le coût de la Sécu sera aussi amoindri à ma connaissance. Les décideurs devraient sérieusement réfléchir à ce genre de projet.