Il est le nouveau directeur général de l'ARS

François Maury : "Je ne peux que m'inscrire dans une continuité"

  • Publié le 5 septembre 2015 à 07:15

François Maury est le nouveau directeur général de l'agence régional de santé de l'océan Indien. Précédemment du côté de la région Poitou-Charentes, l'homme succède à Chantal de Singly, qui a occupé ce poste pendant 5 ans. Suite à présentation à la presse ce vendredi 4 septembre 2015, il répond aux questions de RTL Réunion. (photo D.R.)

Quel est votre premier sentiment à la tête de l'ARS OI ?

Le travail effectué par Chantal de Singly et les équipes en place est excellent. Je ne peux que m'inscrire dans une continuité. Le premier temps de mon action est d'abord d'entendre et de comprendre les interlocuteurs. Je connais bien mon métier, mais je connais mal La Réunion et Mayotte.

Quel sera votre premier axe de travail ?

Le premier axe sera la lutte anti-vectorielle, et notamment contre les moustiques. Parce que La Réunion est un carrefour : beaucoup de virus pourraient être importés ou exportés. C'est la mission de l'ARS de savoir identifier, circonscrire et supprimer. J'ai vu à travers le travail des équipes, qu'il y avait une vraie réussite de l'ARS à ce sujet. Depuis 2006, on n'a pas de grosses épidémies et on a réussi grâce à ces équipes.

Êtes-vous préparé à l'arrivée du virus zika ?

On s'y prépare, mais nous sommes déjà prêts. C'est le même type d'action et le même type de lutte. Le zika est une pathologie qui ressemble à la dengue et au chikungunya. Il ne faut surtout pas la négliger, mais elle se circonscrit avec les mêmes outils et les mêmes acteurs.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires