Rassemblement de "Coordination 974" contre la loi de santé

Il faut sauver notre modèle médical

  • Publié le 14 septembre 2015 à 16:30

Quelques membres du collectif de médecins libéraux "Coordination 974" s'est rassemblé le week-end dernier devant la préfecture pour marquer leur opposition à la loi de santé qui entre en lecture au Sénat à partir de ce lundi 14 septembre. Une marche de "coordination solidaire" de trois jours intitulée "Opération médecine morte !", et rassemblant 55 collectifs métropolitains, avait lieu en simultané entre Chalon-sur-Saône et Château-Chinon, première ville-symbole désertée par les professions médicales libérales.

La Réunion n'est pas en situation de désert médical ? Certes, mais les professionnels de santé exerçant en libéral sont inquiets et veulent sensibiliser la population aux enjeux de la loi de santé. Du moins ceux appartenant au collectif "Coordination 974". Selon Madeleine Barba, il s'agit de défendre leur "déontologie" face au danger d'une "perte d'indépendance du médecin et de son patient" et d'une "privatisation du soin" face à ce que l'on pourrait définir comme une "offensive" des organismes financeurs, comme les mutuelles. "Ce n'est plus la santé pour tous mais la santé pour presque tous et selon ses moyens", se plaint la médecin généraliste.

En cause, le risque d'avoir une médecine à plusieurs vitesses avec un financement ultra-libéral assuré par les mutuelles. Ces dernières "inciteront les patients à aller voir les praticiens qui leur sont affiliés", s'alarme Jean-Claude Vicq avant de soulever un autre point critique : le dossier médical partagé. "Les organismes financeurs ne se gêneront pas pour demander les critères de risque de tel ou tel patient, avec des répercussions sur la valeur des primes."

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires