La Réunion, un département "plutôt sûr"

Délinquance : deux jours pour prévenir et informer

  • Publié le 22 septembre 2015 à 08:30

Pierre N'Gahane, secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD), anime un séminaire de formation et d'information à l'égard de l'ensemble des acteurs et partenaires de la lutte préventive contre la radicalisation et la délinquance ce mardi 22 septembre 2015. Le Préfet de La Réunion y accueillera les forces de l'ordre, les magistrats, les élus, les coordonnateurs de CLSPD, mais aussi le monde associatif partenaire.

La Réunion se situe au 67e rang des départements français en terme de faits de délinquance constatés, ce qui le classe dans la catégorie des départements relativement sûrs.

La déclinaison départementale de la stratégie nationale de prévention de la délinquance s’articule désormais autour de conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) coordonnés par le conseil départemental de prévention de la délinquance (CDPD). Le CDPD a notamment pour objectifs de lutter contre les dangers liés à la consommation abusive d’alcool, conforter la lutte contre les violences faites aux femmes et intrafamiliales, réduire l’insécurité routière, renforcer la sécurisation des établissements scolaires, lutter contre les dérives sectaires, et développer la prévention d’actes de malveillance par la vidéo-protection.

La Réunion n'est pas épargnée par le phénomène de radicalisation, comme l’a illustrée l’arrestation, le 2 juin dernier de cinq personnes soupçonnées d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes.

La venue du préfet N’Gahane s’inscrit dans un objectif de meilleure information, formation, et coordination des différents acteurs prenant part à la prévention de la radicalisation et de la délinquance. La lutte contre ces deux phénomènes est une priorité de l’action de l’État à La Réunion.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires