De grandes difficultés financières

FDSEA : l'agriculture à La Réunion est dans une "situation très critique"

  • Publié le 23 septembre 2015 à 06:50

La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) a tenu une conférence ce mardi 22 septembre 2015, sur la "situation très critique" de l'agriculture à La Réunion.

Après avoir clos l’exercice 2015, la chambre d’agriculture arrive à un amer constat : un solde déficitaire de 1,67 million d’euros. "De toute l’histoire de la chambre d’agriculture, on n’a jamais connu ça", s’est alarmé Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre Verte. Pour ne pas terminer l’année sur ce déficit, la chambre d’agriculture a donc lancé un appel à l’État et aux collectivités pour emprunter 800 000 euros. Au début du mois de septembre, avait émis l’idée de puiser dans les recettes de l’octroi de mer pour régler les difficultés financières.

À cela s’ajoute les difficultés au sein même des exploitations, comme pour celles de la filière de l’oignon. En cause ? La disparition des molécules de traitement (désherbants sélectifs pour les oignons), et l’impossibilité pour les agriculteurs de se fournir en semence de rose bourbon et ail péi cette année, qui se traduira par une chute des volumes de production et qui profitera à des volumes supplémentaires d’importation.

Les exploitants réunionnais demandent donc de pouvoir bénéficier d’une dérogation pour l’utilisation de certains produits par rapport au climat, rappelant qu’avec les produits importés, "il n’y a aucune garantie concernant l’utilisation de pesticides", explique le communiqué.

De son côté, le Département indique que : "quelque chose sera prochainement présenté aux élus pour répondre aux difficultés de trésorerie des organismes. Nous sommes en train de travailler, organisme par organisme".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires