Opération "Mets tes baskets dans l'entreprise"

Marcher, c'est soutenir l'association ELA

  • Publié le 24 septembre 2015 à 14:00

Pour la deuxième année, Leroy Merlin prend part à l'opération "Mets tes baskets dans l'entreprise" de l'association ELA pour sensibiliser à la lutte contre les leucodystrophies. Munis de podomètres pour toute la journée du jeudi 24 septembre, les salariés du magasin de Sainte-Marie vont marcher et compter leurs pas. Chaque foulée rapportera un centime d'euros, versé par Leroy Merlin, à l'association ELA. (Photo Yannick Pitou/RTL Réunion)

Les leucodystrophies sont des maladies qui s'attaquent au système nerveux central, provoquant des altérations majeures de la vue, de la parole, de la locomotion et limitant la durée de vie… L'association ELA a vu le jour en 1992, sous l'impulsion de parents qui souhaitaient soutenir les familles avec des enfants atteints par ces maladies. "Notre quotidien est très lourd", souffle Nadège Payet (en photo) au micro de RTL Réunion. Parmi ses quatre enfants, tous atteints, deux n'ont pas survécu à la maladie. "C'est très important pour nous de se regrouper, de sensibiliser à ce que nous vivons, poursuit-elle. J'aimerais changer le regard des autres familles. Les gens pensent qu'il s'agit du syndrome de Ravine, ils ne connaissent pas."

Présente depuis 2012 à La Réunion et la venue du parrain emblématique Zinédine Zidane, l'antenne océan Indien de l'association ELA continue de se développer en multipliant les partenariats. "En 2014, une seule entreprise participait à l'opération "mets tes baskets", en l'occurrence Leroy Merlin. Cette année, on table sur dix entreprises", annonce Guy Alba, président-fondateur d'ELA, présent dans l'île pour l'occasion.

En parallèle, de plus en plus d'établissements scolaires participent à l'événement "Mets tes baskets dans les écoles". "On se bat pour mettre la clé sous la porte le plus vite possible, rappelle Guy Alba. On se bat pour trouver un traitement contre ces maladie et dire "ouf ! on peut vivre comme les autres" , sans l'angoisse de chaque jour." Les sommes récoltées par l'association servent à financer la recherche médicale et à accompagner au mieux les familles.

Partenaire pour la deuxième année, Leroy Merlin s'est mobilisé ce jeudi 24 septembre et les employés du magasin de Sainte-Marie se sont tous emparés d'un podomètre. "Nous sommes même en rupture, relève la directrice du magasin, Bénédicte Martin, à propos de son stock de podomètres. Certains salariés qui ne travaillent pas aujourd'hui sont quand même venus, c'est une cause qui nous tient à coeur." A un centime le pas, Madame Martin espère faire aussi bien que son homologue saint-louisien qui, l'année dernière, avait fait "marcher" son enseigne pour un don final de 5 600 euros.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires