Conseil départemental

Nassimah Dindar : "aucun problème pour financer le RSA"

  • Publié le 30 septembre 2015 à 16:22

Ce mercredi 30 septembre, le conseil départemental se réunissait en séance plénière pour évoquer les derniers avancements du projet de mandature, qui sera définitivement validé à la fin octobre, et proposer au vote trois motions sur les dotations de l'Etat, la "renationalisation" du RSA et l'aide ménagère légale, toutes trois adoptées à l'unanimité.

"Nous sommes élus pour nous occuper du peuple réunionnais. Pour nous occuper de la terre réunionnaise", souligne Nassimah Dindar. La présidente du conseil départemental, élue au mois de mars dernier, tenait à rappeler ce mercredi 30 septembre 2015 les grands axes qui gouverneront les six prochaines années de sa mandature. Il s'agit d'aider et d'accompagner la "richesse" de la terre et de l'homme réunionnais.

Les publics vulnérables comme les personnes âgées ou handicapées sont également mis en exergue par le discours de la présidente du Département. Une des motions proposées en urgence concerne d'ailleurs la révision du plafond de ressources donnant droit à l'aide ménagère légale. Avec une revalorisation au 1er septembre 2015 de 1 %, l'Allocation adulte handicapé (AAH) est passée à 807,66 euros, soit 7,66 euros de plus que le plafond pour bénéficier de l'aide ménagère légale, aligné sur le "minimum vieillesse" soit 800 euros. Le conseil départemental demande donc au gouvernement de relever "dans les plus brefs délais" ce "minimum vieillesse" pour que les personnes percevant l'AAH puissent de nouveau prétendre à l'aide ménagère légale. La motion a été adoptée à l'unanimité.  

Soutien à l'ADF sur la question du RSA

Les deux autres motions sont liées aux dotations financières versées par l'Etat. Alors que ces dernières vont diminuer de 30 % d'ici 2017 et fragiliser l'action des collectivités locales, le conseil départemental a tenu à soutenir le projet de loi rédigé par Jean-Paul Virapoullé "proposant une péréquation des dotations liées à l'éloignement", c'est-à-dire une meilleure répartition des aides de l'Etat pour davantage d'égalité entre les collectivités territoriales. La motion en question, adoptée à l'unanimité elle-aussi, demande au gouvernement de "déposer ce projet de loi auprès du parlement dans les meilleurs délais, avant l'adoption du budget 2016" et aux parlementaires réunionnais de "soutenir cette démarche et de participer activement à son adoption".

Enfin, la troisième motion défendait une "renationalisation" du Revenu de solidarité active (RSA) face aux difficultés budgétaires de plusieurs départements métropolitains qui ne seront plus en capacité de le verser d'ici la fin de l'année (l'Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d'Oise…). L'Association des départements de France (ADF) a lancé un ultimatum au gouvernement pour que ce dernier se positionne sur le sujet avant le 15 octobre 2015. Les conseillers départementaux réunionnais ont tenu à se montrer solidaires de l'ADF en adoptant la motion à l'unanimité.

Mais La Réunion connaîtra-t-elle les mêmes difficultés ? "Pas du tout", affirme Nassimah Dindar. "Le Département est tout à fait en mesure de payer le RSA pour les prochaines années. Nous avons un budget d'un milliard sept cents millions d'euros, c'est une somme importante" a-t-elle ajouté. La présidente a préféré mettre l'accent sur la situation sociale de l'île : "Il y a aujourd'hui des carences éducatives, la cellule familiale se disloque. Nous devons être là pour donner les leviers aux familles réunionnaises." Le projet de mandature finalisé sera présenté à la fin octobre.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Gromale
Gromale
8 ans

Avant les élections, Nassimah Dindar disait qu'il y avait un problème pour financer le RSA, que l'État était méchant. Maintenant, elle peut le faire. Y a un problème de cohérence non ?

8 ans

et pendant ce temps les officines spécialisé doivent vendre au maximum les produits blanchissants et autres optiques et aussi les produits de maquillage et le cahier des charges des coiffeuses et coiffeur doivent sont bien remplis .
l'image de marque couplés avec les régionales et observé par les médias et scruté par la population , qui dit mieux !.
" nous avons un budget de ( un milliard sept cent millions d'euros ! ) , et la région a combien ! .
il y a de bon photographe chez imazpress.com ou ipr.