Un lieu hautement symbolique

L'Inde à l'honneur à Saint-Denis

  • Publié le 7 octobre 2015 à 10:59

L'événement était très attendu. C'est maintenant chose faite. En présence de Gilbert Annette, le maire de la ville, Saint-Denis a inauguré le centre culturel indien, ainsi que la stèle en mémoire des ancêtres indiens au Barachois, mardi 6 octobre 2015. (photos Bruno Bamba)

L’élu parle de fait historique et se réjouit de ce nouveau partenariat entre l’Inde et l’île de la Réunion. "Cela marque le début d’une nouvelle aire, avec, dans le futur, une intensification des échanges avec l’Inde" se félicite Gilbert Annette, qui rappelle que la ville de Saint-Denis a fait de la culture et de l’éducation l’une de ses priorités, et que cet événement en est l’une des démonstrations.

L’immeuble mis a disposition par Saint-Denis permettra ainsi de développer les pratiques artistiques propres au pays, qui devraient, selon l’élu, "connaître un fort succès" puisque la demande de ses administrés était déjà très marquée à ce sujet. Une date qui marque donc "la concrétisation de plusieurs projets", insiste Monsieur Gilbert Annette, qui n’oublie pas d’indiquer que "l’Inde et son milliard d’habitants, qui connaît un fort développement, est une future grande puissance économique" et donc un atout intéressant pour l’île.

Et le ministre indien de la Culture et du Tourisme, Malesh Sharma, de rejoindre l’élu sur ce point : "On espère des échanges culturels et éducatifs, des investissement et des voyages entre l’île de la Réunion et l’Inde".

La deuxième temps fort de cet après-midi a été l’inauguration du mémorial en l’honneur des ancêtres indien au Barachois, une place hautement symbolique. Sur cette stèle réclamée par les Réunionnais Indiens, qui représenteraient jusqu’à 1/3 de la population, on peut lire des inscriptions en Indie, en Tamoul, en Anglais, en Français et en Créole.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires