Protestation contre l'augmentation des impôts locaux

Saint-Louis : Saint-Louis : manifestation entravée par l'arrêt municipal d'interdiction de rassemblement

  • Publié le 10 octobre 2015 à 08:00

Le Parti pour l'Éducation et l'Unité Populaire (PEUP) avait prévu de manifester à Saint-Louis samedi 10 octobre 2015 sur le parking de la cité des métiers avant de défiler vers la Mairie. Une action impossible compte-tenu de l'arrêté communal d'interdiction de rassemblement pris par le maire suite aux nombreuses tensions et affrontements survenus dans la ville les jours précédents.

Le PEUP avait annoncé son intention de manifester contre l’augmentation des impôts locaux dès le 7 octobre 2015. Mais Philippe Rangama, élu de l’opposition et membre du PEUP a eu la surprise de recevoir vendredi 9 octobre 2015, en fin d’après-midi, un arrêté de la part de la Mairie de Saint-Louis interdisant la manifestation prévue pour le 10 octobre 2015.

L’arrêté stipule ainsi que "tout rassemblement, attroupements de plus de dix personnes, sont interdits dans la rue de l’église et dans un périmètre de 300 m au abord de l’église. Les dispositions du présent arrêté seront effectives du vendredi 9 octobre 2015 à partir de 18 heures au lundi 11 octobre 2015 à une heure du matin", soit juste le temps du week-end. Cette interdiction a été prise à la suite des troubles liés à l'affaire du gourou présumé hébergeant des femmes dans une maison du centre-ville.

Philippe Rangama, qui affirme "avoir tout fait dans les règles" ne comprend pas pourquoi un tel arrêté a été pris, d’autant que la gendarmerie, la mairie, et la sous-préfecture étaient informées. Ce samedi 10 octobre 2015, Philippe Rangama et des dizaines de personnes sont néanmoins présentes au lieur de rendez-vous et assurent "être respectueuses des valeurs républicains et de suivre l’arrêté".  Ils se disperseront, dans le calme, après avoir informé toutes les personnes de la non-possibilité de manifester.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires