Protection de l'environnement et du patrimoine

Mafate : objectif 0 déchet

  • Publié le 20 octobre 2015 à 06:00

Le Parc national et l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT) ont lancé ce lundi 19 octobre 2015 l'opération "Mafate 0 déchet". Une initiative écologique qui a pour but de sensibiliser la population au respect de l'île et à la protection des sites.

Le projet "Mafate : 0 déchet" a été acté par la distribution de sacs biodégradables, fabriqués à partir de vieux t-shirts usagés, pour permettre aux randonneurs qui vont sur Mafate, de ramasser leur propres déchets, mais aussi ceux trouvés sur les sentiers et au cœur du cirque.

Daniel Gonthier, président du Parc National de La Réunion, explique qu’il est "important de rapporter ses déchets même biodégradables chez soi". Pourquoi ? "Parce que ça coûte cher, parce que ça pollue, parce que c’est une menace pour la biodiversité et que ça nuit aux paysages", détaille M. Gonthier au micro de RTL.

Cette initiative écologique qui prend le nom de "Nout Ter, Nout Ker", ne concerne pour l’instant que le cirque. Mais la tâche n’est pas pour autant moindre, "chaque année, 150 tonnes de déchets sont évacués de Mafate". Sauf que cela coûte 10 fois plus cher que sur le littoral. "Dans un an, on regardera les résultats de cette opération, et selon les chiffres, on l’étendra au reste de La Réunion", explique Daniel Gonthier.

Car ici l’objectif est à long terme et il est déjà bien défini : "Plus de poubelles". Car là où il y a des poubelles ; les rats prolifèrent, or ce sont de redoutables prédateurs pour les oiseux endémiques de La Réunion. La préservation de la biodiversité, de la faune mais aussi de la flore est donc primordiale.

Un point sur lequel l’Ile de La Réunion Tourisme est bien d’accord : "Notre fond de commerce c’est la beauté de l’île. Si nous n’y faisons pas attention, nous allons très vite perdre ce joyau qu’est La Réunion", s’inquiète Patrick Serveaux, président de l’IRT. Le but est donc de revoir "le comportement des visiteurs de Mafate, qui n’est pas très correct. D’où la sensibilisation aux gestes civiques pour faire en sorte que les sentiers et les forêts soient préservés", affirme-t-il.

www.ipreunion.com avec RTL

 

guest
0 Commentaires