Régionales 2015 :

Huguette Bello promet la création de 4 000 emplois


Publié / Actualisé
L'union de la Gauche, représentée aux Régionales 2015 par la candidate Huguette Bello, ancienne maire de Saint-Paul et députée, présentait ce jeudi 22 octobre 2015 le volet écologique de son programme. La liste PLR-PS-EELV est très claire sur ses souhaits : "il n'y aura pas d'incinérateurs à la Réunion". Ils préfèrent un objectif de "100 % des déchets recyclés, ce qui permettrait de créer 4 000 emplois", selon Jean-Alain Cadet, secrétaire régional d'Europe Écologie Les Verts. (Photo d'archives)
L'union de la Gauche, représentée aux Régionales 2015 par la candidate Huguette Bello, ancienne maire de Saint-Paul et députée, présentait ce jeudi 22 octobre 2015 le volet écologique de son programme. La liste PLR-PS-EELV est très claire sur ses souhaits : "il n'y aura pas d'incinérateurs à la Réunion". Ils préfèrent un objectif de "100 % des déchets recyclés, ce qui permettrait de créer 4 000 emplois", selon Jean-Alain Cadet, secrétaire régional d'Europe Écologie Les Verts. (Photo d'archives)

Huguette Bello est intraitable sur le sujet de l’environnement : si elle est à la tête de la Région, elle fera de l’environnement l’un de ses axes principaux. Et elle ne mâche pas ses mots pour déplorer "l’abandon du plan Gerri, établi jusqu’en 2030, par l’équipe de Didier Robert". La candidate souhaite donc "reporter l’attention des Réunionnais sur la gestion des déchets, car tout le monde sait que les stations sont saturées", explique l’ancienne maire de Saint-Paul.

Et qu’on ne vienne pas lui parler d’incinérateurs. "Pour moi, penser à des incinérateurs sur l’île c’est une atteinte à la dignité car ces dispositifs supprimeraient 4 000 emplois", s’insurge Huguette Bello. Pour la députée, "le politique doit être au service de l’autre, penser à l’autre. Et dans le contexte de chômage que connaît La Réunion, "c’est impensable de supprimer des emplois".

Mais cela n’est qu’un problème parmi les autres que comptent les incinérateurs. "Les incinérateurs sont dangereux pour la santé et dangereux pour l’environnement" rappelle Jean-Alain Cadet, soutien EELV de la candidate.  En plus, un incinérateur coûte 300 millions d’euros l’unité", sans compter "les 40 millions pour l’entretien et les 100 millions pour traiter le mâchefer" calcule Huguette Bello. Une dépense inenvisageable pour la liste PLR-PS-EELV.

Pour eux, il faut penser à un objectif de "100 % de déchets recyclés", explique l’écologiste. Dans ce projet, ils envisagent de traiter tous les déchets de manière économique, de travailler avec les producteurs et les ménages, de mettre en place des usines moyennes de tri, etc. "Tout cela va créer de nouvelles filières mais surtout de nouveaux emplois, jusqu’à 4 000 créations de poste", s’exclame Huguette Bello. Et les calculs sont vite faits : "4 000 emplois générés plus 4 000 emplois sauvés, c’est 8 000 emplois que l’on crée si demain nous sommes à la Région" promet la candidate aux élections de décembre 2015. D’autant que la mise en place de leur programme se ferait dans les mois suivants l’élection "alors qu’un incinérateur c’est six ans pour le mettre en place" argumente Jean-Alain Cadet.

Huguette Bello se dit donc prête à tout mettre en œuvre pour "informer le Réunionnais et le sensibiliser afin qu’il sache que c’est possible. Car quand on sait, on est plus serein", assure-t-elle.

A cette réunion, Gilbert Annette, soutien PS de la candidate, était également présent, mais ne semblait pas très concerné par l’écologie. Le maire de Saint-Denis est revenu sur ce qu’il appelle "la polémique du moment", à savoir la nouvelle entrée ouest de la route du littoral. Gilbert Annette a, une fois encore, dénoncé "les mensonges de la Région, qui renie ses engagements" regrette-t-il.

www.ipreunion.com avec RTL

 

 

 

   

14 Commentaire(s)

Impensable, Posté
j'adore quand elle dit qu'il est impensable de supprimer des emplois à la Réunion quand elle est capable de dire à olivier Hoarau de mettre 100 personnes au chômage en 5 minutes ! madame pa besoin de faire avale à nous un boeuf !
Chef d'entreprise, Posté
Je suis un "zoreil", j'habite à la Réunion depuis plus de 20 ans et j'ai monté une entreprise artisanale sur St-Gilles les Hauts.

Huguette Bello a tout fait pour me faire partir ! Je ne pouvais vendre mes produits sur le Marché de St-Paul ! J'ai été obligé de m'exiler sur une commune voisine.

(supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com)
PAROLES DE BELLO !!!!!, Posté
Que valent les promesses d'Huguette Bello?

Madame Bello a signé un accord avec Holcim concernant le Piton Défaut et quelques semaines plus tard elle manifestait contre.

Madame Bello souffrirait-elle d'Alzheimer ou ne tient-elle pas ses engagements?

Huguette Bello n'est pas FIABLE.
Michel, Posté
EELV est un parti mort, en décrépitude total au national! Cadet ne représente que lui-même! Parler d'un parti c'est trop lui faire d'honneur!
Rudy, Posté
100 % des déchets recyclés?! Quand on parle d'une équipe de mythomanes, en plein monde de Bisournours on demande Bello/Annette/ Cadet/ et consors!
L'île ne dispose pas d'assez d'espace pour ouvrir partout et n'importe où des centres de traitements. Si le 100% doit comprendre les textiles, les appareils électro, le papier, cela veut aussi dire remettre en valeur ces produits ou bien dégradés, pour les revendre! Mis à qui? Il n'y a pas d'industrie ici!
Ludo, Posté
Tout est possible! le pire comme le meilleur! Le pire comprenant de crier au loup sans trop savoir ce qu'est un incinérateur, et d'avancer de faux chiffres pour tromper la population!
Depuis le temps que le sujet fait débat les politiques menteurs du PS et PLR s'approprient le sujet: EELV où étiez vous ces derniers mois lorsque le sujet faisait débat , et que beaucoup de riverains du Sud- Ouest s'inquiétaient de voir naitre ce genre de projet proche de chez eux?! Les intérêts que vous défendez ne sont que ceux de votre mouvement, ceux de la vraie population passent à côté?!
Eco Tout Court, Posté
De vaines promesses, qui ne riment à rien! On comprend très mal comment elle peut créer de l'emploi, sans avoir une idée, un diagnostic de ce qui se fait actuellement!
Pour information chère Madame de la prétention sans égale, la mise en place de circuits et de points de traitement de déchets recyclables est déjà en cours, une expérimentation a même lieu dans l'Est! Renseignez vous!
Oui mais..., Posté
Si il faut au moins 6 ans pour mettre en place un incinérateur... Ils ne sont pas perdus tout de suite les emplois alors!! Ce qui laisse du temps pour mettre aussi en place la filière recyclage (mais on ne peut pas tout recycler!!!) et l'un et l'autre sont pourvoyeurs d'emplois. Pourquoi ne pas le faire?
Pas besoin de faire rêver au "tout recyclé" quand on sait que, présent dans le paysage politique depuis toujours, vous n'y avez jamais réfléchi!!!
Poca, Posté
d'un coup de baguette magique 4000 EMPLOIS WAW Bellonnette devient la fée clochette !
Vero, Posté
Elle parle d'écologie, elle n'a pas été capable de gérer la crise requin !
Mathieu, Posté
4000 emplois uniquement grâce aux déchets recyclés ? je n'y crois pas. Il faut pas rêver !
Elsa@gmail.com, Posté
Savez vous que l'incinération permet la valorisation énergétique des déchets et permet une récupération d'énergie ? Je pense que c'est la solution la plus adaptée pour nos déchets aujourd'hui.
ROSA, Posté
Moi je dis oui aux incinérateurs !
Ste suzanne , Posté
MME BELLO sa va de mieux en mieux avec vous pour la création d emploi d un coup vous voilà chef d entreprise accompagnée de deux """" blagueur """"
VOUS êtes devenu comme votre ancien MENTOR qui depuis tous son existence avait des habitions pour la RÉUNION
mais a la fin c était que pour lui sa famille et sa famille politique
hier sur télé vous avez parler du transport
demander plutôt au FILS DE VOTRE ANCIEN mentor qui a foutu toute sa pagaille sue le RÉSEAU CAR JAUNE AVANT DE PARTIE EN CAVALE et maintenant c est NOUS QUI PAYE LE POTS CASSE