Sdis 974 :

Les sapeurs-pompiers accueillent leurs nouvelles recrues


Publié / Actualisé
39 sapeurs-pompiers volontaires et 24 professionnels ont intégré les effectifs du Service départemental d'incendie et de secours de La Réunion (Sdis 974). En outre, le SDIS a également indiqué la réception pour l'année 2015 de 29 véhicules pour un investissement total à hauteur de 2,4 millions d'euros.
39 sapeurs-pompiers volontaires et 24 professionnels ont intégré les effectifs du Service départemental d'incendie et de secours de La Réunion (Sdis 974). En outre, le SDIS a également indiqué la réception pour l'année 2015 de 29 véhicules pour un investissement total à hauteur de 2,4 millions d'euros.

Ils ont passé les tests de sélection et la visite médicale avec succès. 39 nouvelles recrues viennent tout juste d’intégrer les effectifs du Service départemental d’incendie et de secours de La Réunion (Sdis 974). Âgés de 20 à 51 ans, ces nouveaux sapeurs-pompiers volontaires sont issus de milieux professionnels divers : éducation nationale, ministère de l’Intérieur ou de la Défense, centres hospitaliers, bâtiment, médical, transport, sécurité...

Afin d’être opérationnels et d’acquérir les compétences nécessaires à leurs futures missions (prompts secours, secours en équipe, procédures en cas d’incendie…), ils recevront une formation initiale de 238 heures. Par la suite, "ces nouveaux engagés auront accès, au même titre que l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers, à un système de formation continue tout au long de leur engagement qui leur permettra d’être aguerris aux meilleurs techniques d’interventions", a indiqué le Colonel Jean-Marc Loubry.

En 2014, le Sdis de La Réunion a engagé 178 sapeurs-pompiers volontaires. "A La Réunion, notre volonté est de maintenir cette politique d’engagement avec la mise en œuvre, depuis le début de l’année, d’un nouveau processus d’engagement qui permet dorénavant de répondre aux besoins plus ciblés, exprimés territorialement au niveau des centres de secours", a expliqué Nassimah Dindar, Présidente du Casdis.

Par ailleurs, dans le cadre de la création d’une plateforme commune qui recevra l’ensemble des appels d’urgence et de secours de La Réunion (le 15, le 18 et le 112), le Sdis a également recruté 24 sapeurs-pompiers volontaires. "Notre établissement prépare cette mutation par : la centralisation des appels 18 du département en un CTA unique, l’acquisition d’un système de gestion de l’alerte et le renforcement des effectifs d’opérateurs", a assuré le Directeur départemental.

En plus de ces nouvelles recrues, le Sdis 974 a annoncé un renforcement de son parc de véhicules pour un investissement de 2,4 millions d’euros. Parmi les 29 nouveaux véhicules, des véhicules de secours à victimes, des camions-citernes feux de forêt ou encore des véhicules légers tout terrain.
 

   

2 Commentaire(s)

Canule, Posté
Bravo et encore bravo
Ce SDIS doit performant de par son éloignement de la Métropole : les jeunes sont son avenir
Mais , de grâce , il faut virer le Chef : il ne représente pas ce bel établissement , c'est un ..........pétant lourd
Du moins on le garde , mais dans un nouveau placard : Il aime ou il aime pas , c'est mieux qu'il soit dedans
Et aussi rende loto , na pi lo droit
Rende costume
et Rende à nous Claudin
Nous yaime a li
, Posté
bravo à tous et toute , nous avons la chance sur l'ile d'avoir des secoureurs .
car au cour de certain de mes voyages , il y a eu accident et personne sur la piste pour secourir et les occupant étaient mort
avant que je vienne avec ma trousse de medoc etc..., mais trop tard .