Fondation Nicolas Hulot - Protection de l'environnement

Sept associations primées pour avoir agi pour la nature

  • Publié le 12 novembre 2015 à 10:30

Sept associations réunionnaises ont remporté une "prime J'agis pour la nature" - un dispositif créé par la Fondation Nicolas Hulot en partenariat avec la Fondation Akuo - pour leur engagement citoyen en faveur de la nature.

Ramasser des déchets, entretenir les espaces naturels ou encore observer les oiseaux migrateurs… Le site “J’agis pour la nature”, créé en 2010 par la Fondation Nicolas Hulot, encourage les citoyens à s’engager bénévolement en faveur de la nature, le temps d’une journée, d’un week-end (ou plus). En donnant de la visibilité aux associations, le site permet aux internautes d’identifier les structures qui proposent des actions de bénévolat nature près de chez eux. A La Réunion, 16 structures y sont inscrites.

Pour aller plus loin, la Fondation Nicolas Hulot, lance en 2014, le dispositif “les primes J’agis pour la nature”. Celui-ci s’étend à La Réunion en 2015, en partenariat avec la Fondation Akuo. L’objectif : soutenir financièrement les associations dans le développement d’actions de bénévolat mais aussi les encourager à offrir une plus grande diversité d’activités afin de toucher un public de plus en plus large.

Allant jusqu’à 500 euros, ces primes sont accessibles à toute association à but non lucratif inscrite sur la plateforme. Les candidatures sont déposées en remplissant sur le site le questionnaire dédié à cet effet et sont ensuite étudiées par un jury qui se réunit tous les trois mois.

Replanter des espèces endémiques dans les forêts dégradées de l'Ouest

Le 4 novembre dernier, le jury a choisi de soutenir 7 projets réunionnais. Parmi eux, l’association Nature Océan indien pour son projet de chantier nature destiné à favoriser la reproduction et la nidification du Puffin du Pacifique. Cette espèce protégée d’oiseau marin, de couleur gris-brun, est observable à La Réunion, principalement à Petite-Île, le lieu où sera mis en place, à partir de décembre, le chantier nature, en présence de bénévoles de la Société d’Etudes Ornithologique de La Réunion (SEOR).

Parmi les six autres projets, une formation, animée par l’Ecole du jardin planétaire, pour développer une pépinière. Les espèces endémiques des forêts semi-sèche qui pousseront sur cette parcelle de terre sont destinées à être plantées dans les forets dégradées de l’ouest de l’île. Un projet de restauration et d’entretien d’un jardin scolaire dans la commune de Saint-Paul, un autre destiné à améliorer le suivi et la prise en charge des oiseaux en difficulté, un grand ramassage de déchets sur la plage de Saint-Pierre, dans le cadre d’Alternatiba Pei et, enfin, une journée découverte de la nature et de la culture de l’île à travers des ateliers au collège Bernica de Saint-Paul.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
mon-opinion.com
mon-opinion.com
8 ans

Voilà ceux qui mériteraient d'aller à Paris...
Qui fera parti de la délégation à 50 000 euros pour le COP21 de la Région ?
Les mêmes gavés jamais assez ? Les bons petits soldats qui lèchent lèchent ?
Ou encore ceux qui s'apprêtent à défigurer et massacrer l'île avec la NRL et les galets de mada ?
Quel foutage de gueule et quelle hypocrisie, avec l'argent public !

http://www.agencepresse-oi.com/?p=35093

En tous cas, mille bravos à ces associations. (Quant à ces @@@@@@@ de la Région, vivement la fin)