Innovation

Un lieu pour accompagner les start-ups réunionnaises

  • Publié le 4 décembre 2015 à 07:00

Les start-ups réunionnaises pourront être accueillies dans une structure spécialement dédiée à leur accompagnement au sein du Parc Technor à Saint-Denis. Ce projet qui vise à soutenir l'innovation a été présenté ce jeudi 3 décembre par le Crédit Agricole Réunion, la Technopole de La Réunion et la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (Cinor).

Au coeur du quartier des affaires à Paris, le Village by CA héberge, sur 4 500 mètres carrés, jusqu’à 100 start-ups, qui y côtoient des entreprises innovantes et bénéficient de la proximité de grands groupes. Un projet initié par le Crédit agricole pour "un lieu et un réseau uniques, entièrement consacrés au développement économique et à l’accompagnement de projets innovants", décrit le communiqué de presse des trois partenaires: le Crédit Agricole Réunion, la Technopole de La Réunion et la Cinor.

Le Crédit Agricole de La Réunion est partenaire du Village by CA. En s'associant avec la Technopole de La Réunion et la Cinor, l'objectif consiste à implanter une déclinaison du Village by CA au sein du Parc Technor, situé sur l’agglomération de Saint-Denis de La Réunion. Les trois organismes, "conscients de leur convergence de mission et d’action en faveur des jeunes entreprises et de leur intérêt mutuel à partager leurs expériences et savoir-faire dans leurs domaines d’intervention ont souhaité renforcer leurs relations de collaboration dans le cadre d’un partenariat stratégique", explique le communiqué.

Durant toute la durée de leur hébergement, les start-up référencées par le Crédit Agricole de La Réunion et la Technopole de La Réunion bénéficieront de l’animation et de l’accompagnement par la pépinière, de la mise en avant de leurs produits et services, de la vie et des échanges avec les autres habitants et partenaires du Village by CA, ainsi que des événements organisés par la structure. La gestion et l’animation de ce futur lieu sera confié à la Technopole de La Réunion.

Dans ce contexte, la Caisse régionale du Crédit agricole de La Réunion a décidé de créer un fonds de soutien à l'innovation. Celui-ci "permettra de financer de jeunes start-up à hauteur de 5 à 50 k€ dans une logique de subvention ou d'avance remboursable, indique le communiqué. Il sera doté d’une enveloppe de 400 000 € répartie sur 4 ans".

De plus, une subvention de 110 000 euros de la Caisse régionale de La Réunion sera versée sur 5 ans. Au titre de cette contribution, le Crédit Agricole de La Réunion pourra chaque année parrainer de nouvelles start-up réunionnaises afin de leur faire profiter d’un hébergement au sein du Village by CA à Paris.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires