Mayotte

La tuberculose inquiète les services de police de Mamoudzou

  • Publié le 5 décembre 2015 à 14:00

Dans un article paru ce vendredi 4 décembre 2015 dans le journal quotidien France Mayotte Matin, la propagation potentielle de la tuberculose au commissariat de Mamoudzou après la garde à vue d'un homme porteur de la maladie. Une surveillante a été infectée après avoir été en contact avec l'homme. Les services s'inquiète quant à l'infection des locaux de police, du centre pénitencier de Majivaco et de l'hôpital dans lesquels l'homme a séjourné. Les fonctionnaires ont donc demandé que Le Service administratif et technique de la police nationale à Mayotte prenne en charge un dépistage global des effectifs précise le quotidien.

C’est l’adjointe de sécurité du commissariat, partie à Agen pour devenir gardienne de prison qui a informé ses collègues de Mamoudzou qu’elle était atteinte de la tuberculose après avoir passé des tests médicaux. Le rapprochement a été fait par les services de police entre l’homme et la jeune femme, ce qui a conduit à l’inquiétude des personnes qui ont été en contact avec le gardé à vue indique le journal. Tous les services concernés ont donc demandé un dépistage de masse pour établir s’il y a risque important ou non de contagion de la tuberculose.

À savoir que cette maladie est la plus dangereuse et la plus mortelle juste après le VIH/Sida. Depuis 2012, "Mayotte a été ajouté à la liste des départements et territoires où les enfants courent un risque important d’exposition à la tuberculose" précise Mayotte Matin, en ajoutant qu’il est fortement recommander de vacciner les nouveaux-nés par le BCG.

Malgré tout, la France est peu exposée à la maladie, dénombrant moins de 5000 cas déclarés par an. 900 décès dûs à la tuberculose ont été recensés en France pour l’année 2013, 37 cas cas ont été déclarés à Mayotte en 2014.
 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires