Saint-Philippe

"Latitude Fruitière", ouvrir le champ des possibles en matière de fruit

  • Publié le 6 décembre 2015 à 07:30

Samuel Constancy, passionné d'arbres fruitiers, a inauguré ce vendredi 4 décembre 2015 "Latitude Fruitière", pépinière d'arbres fruitiers rares et méconnus du grand public. Une centaine de variétés y sont proposées. Le durian, la pomme de lait ou encore le chérimole, sont des fruits de production majeure dans d'autres régions du monde mais sont absents des marchés locaux. Le pari de Samuel Constancy est de les faire connaître au plus grand nombre. (photo Samuel Constancy)

Malgré la diversité existante des fruits réunionnais, Samuel Constancy voit, en élargissant la gamme avec des fruits rares, plusieurs points bénéfiques à la culture fruitière locale.

Dans un premier temps, la proposition de nouveauté sur les étals Réunionnais est un moyen d’agrémenter les assiettes des consommateurs, pour éviter, avec un choix plus large de fruits locaux, de se tourner vers les fruits d’importation.

Pour les agriculteurs, Samuel Constancy y trouve là aussi des avantages à diversifier les cultures fruitières. Un levier d’emplois sur le long terme à La Réunion pourrait découler de ces plantations nouvelles.

Enfin, du point de vue environnemental, une plantation plus accrue d’arbres à La Réunion pourraient être bénéfiques aux lieux déboisés.

Par ailleurs, Samuel Constancy souhaite montrer l’exemple en implantant un verger de production de fruits rare, et cherche, en ce moment, un terrain dans le sud pour pouvoir se lancer.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires