Technologies

Eau - Véolia lance le télérelevé

  • Publié le 16 décembre 2015 à 11:06

Veolia lance un nouveau système de télérelevé à La Réunion. Il s'agit notamment d'un dispositif de relevé des compteurs d'eau à distance au bénéfice des usagers et de l'optimisation des réseaux de distribution. "Mais la technologie développée peut être étendue à d'autres domaines comme le suivi des consommations énergétiques ou l'amélioration de la qualité de vie dans les villes et les bâtiments" indique Véolia dans un communiqué.

Les zones de Saint-Pierre, Saint- Denis et du Port sont couvertes par le dispositif. "A l’intérieur de ces zones, le Grand Port Maritime de La Réunion et les agences Veolia de Saint-Pierre et Saint-Denis bénéficient d’ores et déjà du télérelevé. L’objectif à court terme est d’atteindre plus d’un millier d’objets connectés dans le cadre du développement de projets pilotes avec la SIDR et le Fazsoi, mais aussi d’études particulières pour les villes de Saint-Denis et du Port" note Véolia.

Le télérelevé est un système de relevé des compteurs d’eau associant les technologies radio et Internet. D’un point de vue technique, il s'agit d'un module placé sur le compteur d’eau qui enregistre en permanence le volume des consommations et les transmet par ondes radio à un récepteur. Ces informations sont relayées par Internet jusqu’au Centre de traitement des données de Veolia Eau, avant d’être mises à disposition des utilisateurs via un portail web.

Cette technoloige permet d'avoir des factures d’eau basées sur les consommations réelles et non plus estimées.

guest
1 Commentaires
mécoué
mécoué
8 ans

Vive le progrès. L'Etat via le ministère approprié vient d'annoncer la possibilité de contester sans lettre postale avec AR mais par mail les contraventions ; cette Compagnie des eaux met en place le "télérelevé" ; le portable fait tout : réservations; paiements ; enregistrements ; camera ; appareil photos ; texto ; localisation..., dans tous les domaines d'activités la technologie hyper efficace et productive s'installe..., une question bête les emplois qui sont ainsi supprimés, où les retrouve-t-on ?
Dire que la lutte contre le chômage semble être la priorité des priorité, (avec hélas notre complicité combien d'entre-nous préfère les caisses automatiques), de nos dirigeants... Faites gaffe nos jeunes sont de plus en plus diplômés et attendre en moyenne pour les plus chanceux 8 ans pour obtenir un travail en correspondance avec sa qualification, ne pourra pas perdurer.
zotomatic la pa assé met' encor, continu bousse lo zié ek zemploi aidé. lo bande machine i met' pa linge...
Vanessa ne pas voter est une absurdité ne serait-ce face aux sacrifices de nos ainés pour arracher ce droit, néanmoins je peux comprendre votre révolte surtout du premier magistrat que vous êtes, que proposer vous donc pour que nos votes ne se retournent pas contre-nous ? comme hélas c'est trop souvent le cas ? que la démocratie ne soit plus ainsi biaisée? Sans revenir à l'époque des diligences, la technologie des années 60 ( TV auto frigo ...) était au service du plein emploi, que pensez-vous de cette frénésie acteuelle des automatismes outranciers au détriment de l'indépendance, de la dextérité, du savoir faire humain.... ?