Affaire de l'amicale du personnel communal de Saint-André

Jean-Paul Virapoullé condamné à rembourser 121 993 euros

  • Publié le 18 décembre 2015 à 15:30

La Chambre régionale des comptes a rendu jeudi 17 décembre son verdict dans l'affaire de l'amicale du personnel communal de Saint-André dans laquelle des deniers publics avaient été injectés. Le maire de la ville, Jean-Paul Virapoullé, est condamné à rembourser 121 993 euros.

C'est l'affaire que traîne Jean-Paul Virapoullé depuis 2008. Cette fois, la Chambre régionale des comptes a tranché, suivant les réquisitions du procureur financier. Les comptes de l'amical du personnel communal de Saint-André entre 2004 et 2007 ont été rejetés. Le maire de Saint-André devra rembourser 121 993 euros sur ses deniers personnels au trésor public. La présidente, Noëlle Dugain, et le trésorier, Abel Seychelles, doivent de leur côté rembourser respectivement 121 993 et 44 408 euros. Soit un total de 288 395,11 euros, représentant les dépenses d'argent public réalisées pendant cette période.

A ces sommes s'ajoutent également les intérêts légaux depuis 2010 ainsi que des peines d'amende. Le procureur financier, Bertrand Huby, a souligné que certaines dépenses ne correspondaient pas à l'objet social de l'amicale, notamment les prêts au personnel. Noëlle Dugain et Abel Seychelles font par ailleurs l'objet d'une procédure judiciaire pour détournement de fonds publics. 89 178 euros ont été prélevés par la présidente à des fins personnelles, le trésorier, de son côté, se serait octroyé un "prêt" de 7 000 euros.

Jeau-Paul Virapoullé a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel de la décision. Il a deux mois pour déposer sa demande devant la Cour des Comptes. "Je constate que ce jugement n’est pas conforme à la délibération du 16 avril 2015 du conseil municipal de Saint-André reconnaissant l’intérêt public de l’ensemble des dépenses de l’amical du personnel à l’exception des prélèvements de Madame Dugain et de Monsieur Seychelles", réagit le maire dans un communiqué. "Ce jugement ne suit pas les propositions du Magistrat rapporteur de la juridiction qui lui se rapprochaient des conclusions déposées par moi-même."

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
SQUAW
SQUAW
8 ans

Les réunionnais ont voté pour ce genre de mec!!!!! Ils vont s'en donner à coeur joie (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) toute cette fine équipe! Ils auraient tord de s'en priver, ils ont la bénédiction de l'électorat! Allez-y Mesdames et Messieurs, gavez-vous, vous avez raison!

Citoyen
Citoyen
8 ans

Ce même élu qui vient de signer la charte étique et la charte des élus: "L'élu local s'engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l'exercice de son mandat ou de ses fonctions à d'autres fins. "
Et on continu à voter pour ces individus ......

Le malbar
Le malbar
8 ans

Ne vous inquiétez pas la commune votera un budget pour payé l'amande comme d'habitude c la population qui payera pauvre de nous vive les politiciens je c même plus dans quels catégories ils faudrait les mettres

île propre
île propre
8 ans

Faire appel ! La pas honte même ! Dire que "ça" c'est la belle plate forme !

le boss 420
le boss 420
8 ans

Et voila sa commence et sais pas fini on va entendre encore beaucoup de chose dessus son ami Didier Robert.Les gens ont voulu de laisser en place la même personne (supprimé pur prise à partie) ils vous restera maintenant a pleuré comme un madeleine dans les jours et les semaines a venir.