Noël

Les Réunionnais dépenseront moins cette année

  • Publié le 22 décembre 2015 à 04:30

En 2015, 39% des Réunionnais pensent dépenser moins que l'année précédente pour les repas de fêtes, selon une enquête réalisée par Ipsos Outremers, citée par linfo.re. Le constat est le même pour les dépenses de cadeaux.

L’enquête* réalisée par Ipsos, citée par linfo.re, concerne les intentions de dépenses auprès des Réunionnais, des Martiniquais et des Guadeloupéens. Cette année, les repas à moindre coût sembleraient privilégiés. "4 Domiens sur 10 revoient leur budget de repas de Noël à la baisse par rapport à l’année dernière et seulement 1 sur 10 envisage de l’augmenter", indique l’étude.

Du côté de La Réunion, 39% des sondés estiment qu’ils dépenseront moins qu’en 2014 pour le repas du réveillon de Noël, 38% ne pensent pas changer leur budget. 11% affirment qu’ils dépenseront plus, 12% ne fêtent pas Noël.

"Sans surprise, ce sont les foyers au niveau de vie modeste qui envisagent le plus de se serrer la ceinture" note Ipsos.

Pour gâter famille et enfants, l’optique est la même. Faire plaisir à moindre frais. "Plus de 4 Ultramarins sur 10 ont prévu une baisse de leurs dépenses liées aux cadeaux de Noël, un sur 4 sera à budget constant et moins de 2 sur 10 devraient augmenter leur budget".

Parmi les Réunionnais interrogés, 42% estiment qu’ils dépenseront moins pour les cadeaux que l’année dernière, à l’inverse 16% estiment être prêt à mettre plus d’argent. Pour 33% des sondés, le budget sera le même qu’en 2014. 9% ne fêtent pas Noël.

(*L’enquête Ipsos a été réalisée par téléphone du 23 novembre au 16 décembre 2015, auprès d’un échantillon représentatif de 500 individus âgés de 15 ans et plus sur chaque territoire.)

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires