Cirque de Cilaos

Archipel des métiers d'art : savoir-faire, tourisme et patrimoine

  • Publié le 11 janvier 2016 à 04:00

Le 6 janvier 2016 dernier, l'Archipel des métiers d'art de Cilaos a été inauguré en présence de Martine Pinaille, secrétaire d'État au commerce, à l'artisanat, à la consommation et à l'économie sociale et solidaire. Principale mission du projet : redynamiser l'activité économique de Cilaos en se fondant sur trois axes : l'artisanat d'art, le bien-être et la gastronomie réunionnaise. L'archipel des métiers d'art, a été financé à hauteur de 2,5 millions d'euros par le fond européen de développement régional (Feder), l'État, le conseil régional et la CIVIS. (Photo d'illustration)

Le concept de l’Archipel des métiers d’art a été créé par la Chambre des métiers et de l’artisanat. Afin de faire revivre le cirque de Cilaos, le projet s’est voulu axé sur le savoir-faire créole.

Le bâtiment de l’Archipel se situe dans le cœur historique du village avec à proximité, l’église Notre Dame des Neiges classée aux monuments historiques, le Petit Séminaire et l’Hôtel des Thermes. Le site est également à proximité de l’office de tourisme, du cinéma et de la maison de la broderie.

Des animations viseront à augmenter la fréquentation, surtout en milieu de semaine, tout en mettant en lumière l’artisanat local. Le site, qui sera dédié à la mise en valeur du patrimoine verra l’installation de boutiques de produits et objets réunionnais, ainsi que des ateliers de petite production et de préparation de matières. Un petit jardin, une esplanade et un kiosque à musique ont été aménagés, pour pouvoir accueillir des manifestations culturelles.
 
"Cet Archipel permettra donc le déploiement des métiers autour des savoir-faire locaux et soucieux de la richesse du territoire et de ses traditions, afin de satisfaire les visiteurs à la recherche d’authenticité. D’autres Archipels existent déjà sur l’île, comme le Domaine des Tourelles à la Plaine des Palmistes et ceci permettra une mise en réseau" précise la CIVIS.

Le cirque de Cilaos, ainsi que ses Pitons et Remparts sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans l’objectif de promouvoir le développement économique et touristique de la commune, l’Archipel des métiers d’art aura pour mission de mettre en valeur le savoir-faire réunionnais, tout en consolidant l'emploi local.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
7 ans

Bonjour, très belle ambiance que nous avons eu sur ciLaos. En tant que forains ont ont à été ravies de participer à cette manifestation. Et nous souhaiterions renouveler notre participation au sain de votre équipe lors d'un prochain événement. Vous remerciant de votre accueil. Mme bonbons et Mme épices lebreton

A-V
A-V
8 ans

C'est vrai qu'elle pinaille Pinville?