Appel à projets pour le développement des pôles territoriaux de coopération économique

Le projet local Ecopal retenu

  • Publié le 16 janvier 2016 à 10:30

George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer a participé jeudi 14 janvier 2016, à la cérémonie d'annonce des lauréats retenus dans le cadre du 2ème appel à projets pour le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). La secrétaire d'État au Commerce, à l'Artisanat, à la Consommation et à l'Économie sociale et solidaire, Martine Pinville, la ministre des Outre-mer et la directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts, Gabrielle Gauthey ont dévoilé les 14 lauréats de ce nouvel appel à projets destiné à valoriser les dynamiques locales. A La Réunion, c'est le projet Ecopal de l'association Initiatives Réunion qui a été retenu.

A La Réunion, le projet Ecopal, porté par l'association Initiative Océan Indien a été retenu dans le cadre du 2ème appel à projet pour le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). "Son président Franck Dasilva, regroupe une entreprise de recyclage, une association spécialisée en fabrication de meubles en palettes et un organisme de formation. Le but étant de créer une filière de recyclage de palettes.

"A la clef, des créations d'emploi d'insertion et la création d'une nouvelle gamme de produits" souligne le communiqué. Lors de la visite de Martine Pinville à La Réunion les 5 et 6 janvier 2016 derniers, la secrétaire d'Etat au commerce, à l'artisanat, à la consommation et à l'économie sociale et solidaire avait pris connaissance de cette initiative. Celle-ci avait estimé par ailleurs que la Réunion était une île "qui se prend en main".

D’autres projets éligibles n’ont pu être retenus. "II restera toutefois envisageable que ces projets reçoivent sur les territoires un appui, dans le cadre de la mise en œuvre du volet "économie sociale et solidaire" précise le communiqué.

Par ailleurs, seuls deux projets ont été retenus pour les départements d'Outre-mer. Le second  PTCE "Animation Démocratie Nature - Les jardins du Gros Morne", porté par l'association CAID Patrimoine a été choisi en Martinique. 14 projets ont été retenus au niveau national et seront financièrement accompagnés sur trois ans pour un montant de 2,75 millions d'euros.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires