Saint-Denis

Gilbert Annette : "2016, c'est l'année de la jeunesse"

  • Publié le 22 janvier 2016 à 11:23

Lors de l'annonce de ses voeux, le maire de Saint-Denis Gilbert Annette a fait un point sur le programme municipal pour l'année 2016. Gratuité des transports pour les collégiens, rénovation de la médiathèque, installation d'équipements pour le sport de rue, pour le maire dionysien, "2016 est l'année de la jeunesse".

Vous avez annoncé les poursuites et les lancements de plusieurs chantiers pour l'année 2016, qu'en-est-il ?

Oui, il y a des choses qui sont au delà du programme comme par exemple le lien avec le citoyen, ce que nous appelons nous le vivre-ensemble. On renforce la démocratie participative en améliorant le fonctionnement des conseils de secteurs et des conseils de quartiers, en lançant le conseil de la jeunesse dionysienne. On renforce le dialogue en utilisant davantage les réseaux sociaux, en étant davantage à l'écoute. Nous allons reprendre les émissions "dialogues dionysiens", pour nous c'est important, je pense que nous sommes toujours à la recherche d'une amélioration pour revivifier la démocratie qui va mal.

Vous avez également annoncé la gratuité des transports pour les collégiens.

Oui, ce sont des actes qui sont prévus dans notre programme, nous avons fait une première étape qui était la gratuité du transport à partir de la rentrée de septembre pour les lycéens - âgés de  15, 16, 17 et 18 ans - cette année, nous allons engager la gratuité pour les collégiens, de 11 à 15 ans. Nous offrons la gratuité du transport à 20 000 enfants de Saint-Denis.  L'année prochaine nous poursuivrons et bouclerons notre engagement de la gratuité pour tous les enfants, avec les primaires de 6 à 11 ans puisque pour les maternelles c'est déjà gratuit.

Également, il a été question des emplois aidés..

L'année 2016 est l'année de la jeunesse. Nous constituons un conseil de la jeunesse et nous allons accentuer nos efforts. Le problème majeur des jeunes, c'est l'emploi et l'insertion. Nous allons aller plus loin et prendre des services civiques pour accompagner les élèves de CE2, nous allons augmenter les ateliers "chantier d'insertion" et consolider les emplois d'avenir pour l'insertion des jeunes. Nous allons penser bien-sûr aux voyages avec les bourses voyages,  200 bourses de voyage sont prévues cette année, et nous allons aussi penser aux loisirs des jeunes. Les loisirs, c'est bien sûr autour du skate park, de l'aquapark, du beach stadium et nous allons construire un parcours ainsi qu'une petite installation pour le sport de rue. Ceci, nous allons le construire la dans les mois qui viennent.

Où en est-on de la médiathèque ? 

Le chantier est parti, c'est la CINOR qui manage cela. Les travaux démarrent, les marchés sont passés, la médiathèque sera rénovée.

Que faut-il souhaiter à la commune de Saint-Denis pour 2016 ?

Je crois qu'il fait souhaiter aux réunionnais et aux dionysiens que les nuages qui compliquent les données économique, l'emploi et tout le reste s'estompent et que la croissance soit meilleure. Notre projet municipal avance. Le terrorisme affecte le climat économique qui touche les budgets et nous subissons comme tout le monde les restrictions budgétaires. Plus vite nous dépasserons les restrictions, mieux nous nous porterons.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
La zeness te dit
La zeness te dit
8 ans

Gilbert ! Oté Gramoun Gilbert, écoute la jeunesse. Quand tu marches à 5h30 du matin, regarde l'état des rues et routes de notre ville. Gilbert ! Oté Gramoun Gilbert, si tu ne vois pas,si tu ne repares pas, nos voix seront contre toi. Et dis à te sbires de se bouger pour faire leur job d'élu !