Décès d'un piéton sur la route des Tamarins

"Ce genre d'accident pourrait être évité"

  • Publié le 28 janvier 2016 à 08:00

Un jeune homme de 17 ans est décédé jeudi 26 janvier alors qu'il tentait de traverser la route des Tamarins, au niveau de Saint-Leu. Dans un communiqué diffusé le même jour, la gendarmerie appelle les piétons à la plus grande prudence et note qu'en 2015, trois personnes sont mortes sur les voies rapides à La Réunion. Nous publions ci-après le communiqué.

Le 26 janvier 2016, sur la route des Tamarins à Saint Leu, un nouveau drame de la route s'est produit. Un jeune homme de 17 ans a perdu la vie en voulant traverser à pied la RN 1. Il a été percuté successivement par deux automobilistes.

Sur ce type d'axe fortement emprunté de jour comme de nuit, avec des vitesses moyennes proches des 100 km/h, le risque d'accident entre un piéton et un véhicule est des plus importants.

Déjà l'an dernier, sur les voies rapides de l'île, trois piétons ont perdu la vie dans les mêmes circonstances. Ce genre d'accident pourrait être évité si les personnes respectaient strictement les possibilités de franchissement offertes par les ouvrages aménagés que sont les ponts des échangeurs, les passages inférieurs ou supérieurs qui permettent d'évoluer au-delà des 2x2 voies en toute sécurité.

Au bilan de l'année 2015, ce sont onze piétons qui ont trouvé la mort sur les axes routiers surveillés par la gendarmerie, soit un tiers des victimes de la route.

La gendarmerie rappelle aux usagers de la route, qu'il leur est demandé  d'alerter nos patrouilles en composant le 17 dès lors qu'ils détectent la présence d'un piéton aux abords ou sur la chaussée des voies rapides. Par contre, il ne leur appartient pas de s'arrêter sur les 4 voies pour raisonner le piéton ou l'embarquer ; c'est le rôle des forces de sécurité.

Notre seul but : sauver des vies.

guest
0 Commentaires