Journée nationale de prévention du suicide

Mal-être : parler pour éviter le pire

  • Publié le 1 février 2016 à 11:27

Dans le cadre de la journée nationale du suicide qui aura lien le vendredi 5 février 2016, l'association prévention suicide (APS) organise à partir de ce lundi et jusqu'au lundi 8 février une série de conférences sur la prévention du suicide pour les familles, les bénévoles, les professionnels et les représentants des institutions. "Cette année , le thème retenu au niveau national est la prévention , à l'épreuve du suicide", indique l'association

Les conférences - débats ont lieu à Saint-Denis, au Port, Saint-Pierre, Saint-Benoît et au Tampon selon le planning publié sur la page Facebook de l'association (www.facebook.com/suicide974)

Pour rappel, APS a recensé environ 105 suicides en 2015 et compte tenu des disparitions qui s'élèvent à environ 150 personnes et d'autres accidents masqués, on peut rajouter au moins 25% de plus. "Autrement dit, le chiffre serait plutôt autour de 140, 150 suicides en 2015. On note une augmentation par rapport aux années précédents" note l'association.

Les chiffres donnés par l'ORS (observatoire régional de la santé), les hôpitaux et les autres associations tournent autour de la centaine. Concernant les tentatives de suicides, APS recense une moyenne de 5 à 10 appels de personnes en crise suicidaire par jour. Selon toujours l'ORS, une moyenne de 3 000 hospitalisations annuelles est recensée à La Réunion. "25% de nos jeunes entre 15 et 30 ans qui ont des pensées suicidaires vont tenter de se suicider au cours des 12 derniers mois. D'ailleurs le suicide représente 20% des causes de mortalité chez les 24-35 ans . Un jeune sur six a déjà pensé au suicide selon une enquête réalisée par APS sur 10 000 collégiens à La
Réunion" souoigne APS.

Selon les mêmes chiffres, 53% des personnes désespérées utilisent la pendaison, 14%, les armes à feu et les intoxications médicamenteuses, 7%, le saut dans le vide et le reste utilise d'autres moyens.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires