Conférence de presse du PCR

"Utiliser l'opinion réunionnaise contre la direction du PCR, c'est cela la trahison"

  • Publié le 4 février 2016 à 06:00

A l'occasion de sa conférence de presse sur la "rentrée politique, économique et sociale", le PCR a rappelé la nécessité à tous les partis politiques de se mettre autour de la table pour aborder les "vrais problèmes" et d'engager des discussions avec la population réunionnaise. Ary Yeé Chong Tchi Kan, Yvan Dejean et Maurice Gironcel n'ont toutefois pas pu s'empêcher de revenir sur le sujet Claude Hoarau.

“Utiliser l’opinion réunionnaise contre la direction du PCR, c’est cela la trahison”, a estimé Ary Yeé Chong Tchi Kan au cours de la conférence de presse du Parti communiste réunionnais qui s’est déroulé ce mercredi 3 janvier. Le sujet "Claude et Fabrice Hoarau" est revenu sur la table et visiblement, les échanges se font toujours pas médias interposés.

Les membres du PCR ne digèrent pas l’accusation contre le maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, d’avoir voté pour Didier Robert lors des récentes élections. “C’est de la diffamation, a affirmé Ary Yeé Chong Tchi Kan. Quand on voit que le potentiel du premier tour de la coalition de Bello était de 32 000 voix d’avance sur Didier Robert et qu’elle se retrouve au 2e tour avec 18 000 voix de moins, on ne peut quand même pas aller chercher des poux sur la tête de Maurice Gironcel. C’est reconnaitre que le PCR est formidable, qu’il est capable d’empêcher 33 000 voix de se reporter d’un tour à l’autre.”

La conférence de presse a aussi été l’occasion de “dire que la situation est grave et que ça doit être notre priorité”, a affirmé le secrétaire général du PCR. “Le chômage qui augmente, la vie chère, le manque de logements, les problèmes de la filière canne-sucre…, a énuméré Maurice Gironcel. Il y a nécessité de changer de politique."

Des sujets doivent être absolument abordés et discutés, estime le PCR. Le parti se dit prêt à se mettre autour de la table en présence des “forces de progrès”. “Si dans d’autres forces il y a des progressistes, nous sommes prêts à discuter avec tous ceux qui veulent apporter le changement à La Réunion”, affirme Maurice Gironcel.

Le PCR appuie la décision annoncée par François Hollande d’une grande loi pour atteindre l’égalité réelle et portant notamment sur le plan institutionnel. “Le Président a appelé tous les partis politiques à faire des propositions et nous avons été les seuls à le faire à La Réunion”, a déclaré Maurice Gironcel. Parmi elles, la volonté de créer une institution unique élue à la proportionnelle.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
charles
charles
8 ans

Té si zot y arret fantasmer
Les HOARAU dizz lo vérité : Bientot lo retour du Yab St luoisien té
Zot y tembl comme feuill Y vien pou zot
la peure A ou Momo Out tet les frit
Zélection y arrive pou ou
Na Pa lot coq na pi la plim mais un Gaillard té
ou sa voir