Nomination du nouveau secrétaire général d'Académie

Un "manque de transparence" pour la CGTR Educ'Action

  • Publié le 6 février 2016 à 07:00

La Réunion a un nouveau secrétaire général de l'Académie de la Réunion. Francis Fonderflick, nommé le 17 décembre 2015, était auparavant en poste en Guyane. La décision, prise à la veille des vacances scolaires, irrite la CGTR Educ'action qui avait déjà insisté depuis plusieurs mois sur l'importance, à compétences égales, de favoriser une candidature locale.

Syndicats et associations étaient montés au créaneau au mois de novembre, l'Education nationale a réglé l'affaire à la veille des vacances scolaires. "Le ministère a ainsi adressé un véritable bras d’honneur à tous ceux qui réclamaient qu’une attention particulière soit accordée aux candidatures locales", s'agace la CGTR Educ'action dans un communiqué publié jeudi 4 février.

Le poste de secrétaire général de l'Académie de la Réunion a ainsi été attribué le 17 décembre dernier à un fonctionnaire métropolitain, auparavant en poste en Guyane, Francis Fonderflick. Il occupera cette fonction "pour une première période de quatre ans, du 14 décembre 2015 au 13 décembre 2019", précisait le bulletin officiel annoncant la nomination.

Dans son courrier du 14 avril adressé à Patrick Karam, le président du Conseil représentatif des Français d'outre-mer (Crefom), le Président de la République avait pourtant fait preuve de sensibilité sur la question de privilégier, à compétences égales, une candidature locale. "La représentation des Outre-mer en tant que composante de la diversité de la population de notre pays doit être, ainsi que vous le souhaitez, favorisée. Aussi, votre proposition de fournir aux administrations publiques (Ministères, collectivités, Parlement…) des suggestions de candidats ultramarins pour des nominations dans la haute fonction publique,… peut-elle contribuer à améliorer cette représentation."

La CGTR Educ'action affirme dans son communiqué qu'elle "n’a pas d’opposition de principe au recrutement du nouveau secrétaire général à partir du moment où sa candidature à bien répondu aux principes de compétences, d'expériences acquises, de savoir faire et savoir être". Elle note toutefois que l'Académie et le Ministère ont "cultivé l'art du secret" et manqué de transparence dans l'attribution du poste.

"Espérons que cette nomination imposée par le Ministère de l’Education n’affectera pas, dans l’intérêt des élèves, les relations entre l’académie et les exécutifs locaux (Conseil départemental et Conseil régional ) qui, rappelons le, étaient fortement opposés à cette candidature", estime la CGTR Educ'action.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires