Pêche illégale

7 personnes interpellées, 110 kg de poissons de récifs, de pieuvres et de langoustes saisis

  • Publié le 9 février 2016 à 15:09

Les agents de la Réserve Marine et de la Brigade Nature de L'Océan Indien ont réalisé dans l'après-midi et la soirée de lundi 8 février une mission de police de l'environnement sur tout le périmètre de la Réserve. Une opération qui a permis d'interpeller 7 personnes, prises sur le fait, en train de pêcher illégalement. Au total, 110 kg de poissons de récifs, de pieuvres et de langoustes ont été saisis.

Sept agents ont été mobilisés pour mener à bien la mission de police de l'environnement. Déployés en mer à bord d’une embarcation et depuis la côte, ils ont repéré sept personnes en train de pratiquer illégalement la pêche. Deux d'entre eux pêchaient au moulinet, ils ont été interpellés en fin d'après-midi au niveau de la passe de l'Etang Salé. Deux pêcheurs sous-marins se situaient eux au niveau du lagon de Grand Fond en possession de 6kg de poissons. Les trois dernières personnes interpellées effectuaient une pêche sous-marine au niveau de la pente externe, au-delà de la barrière de corail de la Saline. Ils avaient capturé 104 kg de poissons, pieuvres et langoustes.

Au total, 110 kg de poissons de récifs, de pieuvres et de langoustes ont été saisis au cours de cette mission commune des agents de la Réserve marine et de la Brigade nature de l'Océan Indien.

"Tous les contrevenants ont été interpellés dans des zones de protection renforcée de la réserve marine, sur des zones où la pêche de loisirs est interdite", indique la Réserve marine dans un communiqué.

L'ensemble des poissons saisis ont été transmis à l’Ifremer en fin de nuit. L'organisme de recherche se chargera de la détermination des espèces marines, des mesures morphologiques et des dissections. Les captures illégales seront ensuite détruites par une société d’équarrissage. Parmi le matériel ayant servi à commettre les infractions, des palmes, masques, fusils sous-marins, cannes à pêche... La totalité a également été saisie.

"Ces procédures vont être transmises à la Direction de la Mer Sud Ouest de l’Océan Indien pour instruction, informe la Réserve marine. Nous rappelons que la pêche de loisir de nuit dans la réserve est un délit pouvant faire l'objet de fortes amendes pouvant aller jusqu'à 22 500 euros."

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires