Ligue contre le cancer

Une récolte de fonds pour le mieux vivre des adolescents

  • Publié le 13 février 2016 à 11:25

Les magasins E.Leclerc se sont mobilisés pour la Ligue contre le cancer le samedi 6 février 2016. Postés à l'entrée des magasins, les bénévoles de la ligue sont venus informer sur le cancer, "question trop peu connue des Réunionnais" selon Thierry Guichard, parrain de l'événement. Le chèque Leclerc, qui sera remis par l'enseigne le 12 février prochain au Butor, servira à améliorer le quotidien des adolescents atteints d'un cancer, en organisant des voyages, des sorties ou en les aidant à poursuivre leur scolarité.

Cette opération nationale conjointe avec La Ligue contre le cancer avait pour but de récolter des fonds pour lutter contre le cancer des adolescents. Présente dans les magasins du Butor à Saint-Denis, ceux de Bras-Panon, du Tampon et au Portail Saint-Leu, la Ligue a profité de cette journée pour informer la population sur la maladie.

Thierry Guichard, parrain de l'évènement et lui-même atteint d'une leucémie lorsqu'il était jeune, estime "que le cancer est encore un tabou à La Réunion. Les gens pensent encore que cela s'attrape en parlant ou en touchant la personne" explique t-il. Sa leucémie a été la première décelée à La Réunion, ainsi que la première à avoir été soignée. Il tenait ainsi à être présent pour dire aux familles que l'espoir est de mise.

Pour les jeunes malades, mais également pour les familles, cette récolte aura pour but d'améliorer le quotidien des adolescents contraints par de longues périodes d'hospitalisation. Avec cet argent, la Ligue contre le cancer mettra en place sur La Réunion "un espace jeunes au CHU, avec des équipements spécifiques comme des ordinateurs portables ou des écrans de télévision, des sorties cinéma et la possibilité pour ces jeunes de se retrouver à l'extérieur et de s'amuser ensemble" indique André Latchoumane, le responsable de l'antenne nord de la Ligue contre le cancer à La Réunion.

La scolarité des adolescents est également au coeur du projet car "il y a un enseignant du premier degré au CHU qui ne fait cours qu'aux élèves de primaire. Il manque ce maillon pour permettre aux adolescents de poursuivre leur scolarité" termine André Latchoumane.

Les stands de la Ligue, installés à l'entrée des magasins, informaient les clients que des dons de 2euros étaient possible à leur passage en caisse. Le montant total récolté par les quatre magasins sera connu le 12 février prochain. Les magasins E.Leclerc remettront le chèque à la Ligue contre le cancer au magasin du Butor à Saint-Denis.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires