Les pluies ont été bénéfiques

Les ressources en eau augmentent, mais des zones restent déficitaires

  • Publié le 14 février 2016 à 07:27

A la faveur des épisodes pluviométriques enregistrés en janvier 2016, les mesures effectuées par l'Office de l'eau Réunion montrent que les débits médians mensuels des cours d'eau sont en hausse sur l'ensemble du département. "Mais des déficits sont encore présents" relève l'Office de l'eau

L’état quantitatif s’améliore nettement sur certains cours d’eau de l’est. Ainsi "le Bras Panon, le Bras des Lianes et la Rivière des Roches évoluent d’une situation déficitaire en décembre 2015 à des conditions plus conformes en janvier 2016" indique l'Orice de l'eau. Les débits de la Rivière Saint-Denis et de la source Dussac au Tévelave sont au-dessus des normales de saison avec respectivement des excédents de +27% et +26%.

"Toutefois, des déficits sont encore présents, précise l'Office. C'est notamment le cas sur la Rivière Sainte-Suzanne, la Rivière Saint-Jean, la Rivière des Marsouins, la Rivière Langevin et le Bras Noir à la Plaine des Palmistes" précise l'office.

En ce qui concerne les eaux souterraines, l’état s’améliore sur Saint–Denis, le secteur de Saint-Benoît et de la Plaine des Palmistes. Sur les régions du Port et de Saint-Paul, la situation reste également favorable. Enfin, des dégradations sont localisées sur les secteurs du Nord-est et du Sud-ouest. Ainsi, l’état quantitatif des ressources souterraines est excédentaire en janvier 2016 à Saint-Benoît , à La Plaine des Palmistes , sur la plaine des Cocos et sur le littoral Ouest.

Cet état quantitatif est conforme aux normales de saison sur le secteur du Port. "Ailleurs, l’effet de la recharge par les précipitations est encore attendu et des déficits restent à Saint-Pierre, sur la plaine du Gol à Saint-Louis, dans le Nord et le Nord-Est" termine l'office de l'eau.

guest
0 Commentaires