Saint-Paul

La continuité terre-mer au coeur des échanges

  • Publié le 18 février 2016 à 08:45

Un séminaire revenant sur l'ensemble du projet GIML (Gestion Intégrée de la Mer et du littoral) depuis son lancement en novembre 2013 s'est tenu mardi 17 février 2016 à Saint-Paul en présence d'une soixantaine de représentants des acteurs du territoire concerné par le projet (institutions, chambre consulaire, associations, enseignants, élèves).

Dans  la  matinée de ce mardi 17 février, une rétrospective a été présentée avec la participation des partenaires et experts du projet Gestion Intégrée de la Mer et du littoral (GIML). L'après-midi a été consacrée en première partie à la présentation des outils développés  qui sont mis à disposition des porteurs de projets.

Le projet GIML, lancé en novembre 2013, a pour objectif d'améliorer la gestion du continuum terre-mer pour "faciliter une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers de la mer et du littoral" et "favoriser le développement durable du territoire et le bien-être des populations", écrit le Territoire de la côte est (TCO), porteur principal du projet, dans son communiqué. Le périmètre d'expérimentation s'étend sur le bassin versant de la ravine Saint-Gilles, du Cap La Houssaye à la ravine  de  Trois-Bassins  et  des  remparts  du  Maïdo  au  large  de l'Ermitage  (jusqu'à 12 milles nautiques au large).

A travers ce projet, les acteurs (institutions, chambre consulaire, associations, enseignants, élèves...) espèrent obtenir des résultats tangibles sur le long terme : gestion adaptative par rapport aux changements climatiques, écologiques et sociétaux, dynamique partenariale, outils d’animation et de sensibilisation des citoyens).

"L'ambition  de  cette  démarche pilote de la GIML  est  de pouvoir s'étendre à l'ensemble du territoire de l'Ouest et de partager cette expérience avec d'autres acteurs de La Réunion voire de l'océan Indien", affirme le TCO.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires