Réouverture après 4 jours de fermeture totale

La route du littoral est (partiellement) ouverte et les bouchons sont là

  • Publié le 7 mars 2016 à 05:04

Après un peu plus de quatre jours de fermeture totale suite à un éboulement spectaculaire survenu dans l'après-midi du mercredi 3 mars 2016, la route du littoral a rouvert en mode basculé sur ses chaussées côté mer entre Saint-Denis et La Possession dans la nuit du dimanche 6 mars au lundi 7 mars. Les purges réalisées pour éliminer les masses rocheuses dangereuses sont terminées. Ce lundi 7 mars 2016, une circulation "partiellement" normale a lieu dans les deux sens entre l'ouest et le nord. À 6 heures 30 ce lundi matin, des bouchons s'étaient formés en direction du canal bichique dans le sens Saint-Denis - La Possession. Les usagers roulaient sans grand ralentissement sur deux voies réduites entre la Possession et Saint-Denis (Photo archives)

Pour rappel, la route du littoral a rouvert dimanche soir après une fermeture totale depuis mercredi en fin d'apès-midi. Un peu plus tôt 15 tonnes de roches étaient tombées sur la chaussée sans faire de victimes.

S’en est donc suivie une fermeture totale de la route, d'importants travaux de purges, une déviation pour la Montagne, CD 41dans les deux sens entre le nord et l'ouest et une galère momumentale pour les usagers. Des convois camions - interdits de circulation sur la Montagne -, ont été organisés sur le littoral côté mer.  Les réseaux de transports en commun ont mis en place des navettes en petits bus entre Saint-Denis et le Port par le CD 41. Quant aux automobilistes ils devaient subir des heures d'embouteillages. La compagnie Air Austral devait même mettre en place un système de navettes aériennes entre les deux aéroports de Pierrefonds et de Roland Garros, afin de permettre aux voyageurs d'éviter plusieurs kilomètres d'embouteillages.

À noter que si les purges de toutes les zones considérées à risque ont été réalisées, il reste à réhabiliter les filets. La partie de la falaise que l’éboulis a traversé n’est plus protégée par ces écrans. "C’est un secteur fragile de la falaise, il n’est donc pas exclu que l’on ferme la route quelques dimanches pour réparer les filets dans les semaines qui vont suivre" indique Eric Boiteux, directeur d'exploitation à la direction régionale des routes. Le basculement devrait durer plusieurs jours. Une inspection totale de la falaise est prévue ce lundi.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires